TransCanada a annoncé qu'elle poursuit l'élaboration d'un nouveau projet d'oléoduc. L'Oléoduc Énergie Est d'une longueur de 4 500 kilomètres transportera environ 1,1 million de barils de pétrole. TransCanada convertira en oléoduc un gazoduc de 3000 kilomètres qui va de l'Alberta à l'Ontario. Un nouveau pipeline de plus de 1 400 kilomètres sera construit pour relier le Sud ontarien à la raffinerie de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
Selon le tracé préliminaire, le pipeline longera la rive nord du Saint-Laurent, en passant par Trois-Rivières et Donnacona. Il doit par la suite passer sous le lit du fleuve avant de proursuivre sa route jusqu'à Lévis. Là, un terminal permettrait de charger des pétroliers qui permettraient l'exportation du brut albertain. L'oléoduc se prolongera sur la rive sud jusque dans le Bas-Saint-Laurent, avant de bifurquer pour suivre grosso modo la route 185 et se rendre à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Le tracé exact ne sera déterminé qu'après avoir soumis à l'examen du public et des organismes de règlementation. Le projet coutera en total 12 milliards de dollars.
Les représentants de TransCanada Énergie ont rencontré les citoyens de plusieurs villes Néo-Brunswickoises afin de présenter leur projet. Plusieurs citoyens s'inquiètent des impacts environnementaux. « La question de la sécurité est primordiale. Malheureusement, pour plusieurs, elle peut être éclipsée par les redevances. Mais les redevances à tel ou tel propriétaire ne suffisent pas à assumer les coûts d'un accident, d'une catastrophe, ou même d'un acte de sabotage. Et les enquêtes viennent toujours après, avec des victimes, du collage de pots cassés, et des "on fera mieux à l'avenir" », a déclaré un des citoyens.
Les responsables de TransCanada confirment que la responsabilité environnementale est plus que des paroles et que la première étape du projet d'oléoduc a consisté à chercher et à comprendre les environnements existants le long du tracé de l'oléoduc afin d'être en mesure d'anticiper et d'éviter ou d'atténuer les impacts environnementaux dans la plus grande mesure possible. Toutefois, advenant une fuite, TransCanada serait responsable du nettoyage. L'entreprise respecterait toutes les normes provinciales et fédérales et ferait tout son possible pour protéger la santé humaine et l'environnement.
Pour en savoir plus (896 hits)