Quelques mois après son lancement officiel, le programme de recyclage mis en place par la ville d’Edmundston semble peu à peu rentrer dans les habitudes des habitants de la ville. Interrogé récemment dans les colonnes d’infoweekend.ca pour connaître ses impressions sur la mise en oeuvre du projet, le premier responsable de la ville Monsieur Simard disait que la mise en œuvre du programme s'est faite sans grandes difficultés, dans la mesure où près de 80% de la population le réclamait.
Selon Monsieur Simard, la campagne de sensibilisation sur l’importance des bac à recyclage a contribué fortement à la bonne marche du projet. Cependant, la problématique à laquelle il va falloir faire face, est la lutte contre les personnes ne respectant pas les objets admis dans les bacs, conformément à la liste qui leur a été préalablement distribuée par la ville. À cet effet, un arrêté municipal a été voté.
Toujours dans l’optique d’adresser efficacement cette problématique le maire annonce une prochaine campagne de vérification au cours de l’été prochain qui sera suivi par la mise en place d’un dispositif de surveillance électronique qui permettra de retracer les auteurs d’actes illégaux. Ces derniers se verront infliger de sévères sanctions.
Notons que des réaménagements se feront pendant la période estivale, avec une collecte plus régulière en raison de la chaleur. Il se pourrait que des modifications se fassent également durant la période des fêtes, étant donné que les gens produisent plus de déchets au cours de cette période (www.infoweekend.ca).
Pour en savoir plus (752 hits)
Pour en savoir plus (768 hits)