Source : ministère de l'Énergie et des Mines
– Le gouvernement provincial a déposé des mesures législatives qui visent à créer un programme permettant à différentes entités locales de collaborer avec Énergie NB pour aménager un système de production d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelable dans leur communauté.
« En tant que gouvernement, nos priorités clés sont de créer des emplois, remettre de l’ordre dans nos finances publiques et rendre la vie plus facile pour les familles », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault. « L’énergie renouvelable a un rôle important à jouer dans l’atteinte de nos objectifs prioritaires, car ce secteur a le potentiel de créer des emplois dans de nombreuses collectivités du Nouveau-Brunswick. »
Le Programme de production locale d’énergie renouvelable à petite échelle favorisera la création de nouvelles productions d’énergie renouvelable pour répondre à la demande dans la province. Il procurera également des avantages économiques aux entités locales, notamment les universités, les organismes sans but lucratif, les associations, les coopératives, les Premières Nations et les municipalités.
De plus, le programme aidera le gouvernement provincial à remplir son engagement de privilégier l’énergie renouvelable comme le prévoit la Norme de portefeuille renouvelable. Selon cette norme, Énergie NB doit s’assurer que 40 pour cent de l’électricité qu’elle vend dans la province provient de sources d’énergie renouvelable d’ici 2020. À l'heure actuelle, plus de 30 pour cent de l’électricité vendue par Énergie NB dans la province est produite à partir de l’énergie éolienne, de la biomasse et de l’énergie hydraulique.
« Nous sommes heureux de l’annonce d’aujourd’hui, car elle nous permettra d’ajouter de l’énergie renouvelable au réseau tout en conservant les taux les plus bas au Canada atlantique », a dit le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Énergie NB a fait de grands pas dans la diminution de notre dépendance envers les combustibles fossiles au cours de la dernière décennie. Des programmes comme ceux-là encourageront les communautés à devenir plus écologiques et à prendre part à un avenir collaboratif où nous pourrons transformer notre réseau en le rendant plus intelligent et capable d’équilibrer davantage d’énergie renouvelable. »
Une fois que les mesures législatives auront été adoptées en vue d’établir le nouveau programme, des règlements devront également être élaborés. Conformément aux lignes directrices provinciales, lorsque les règlements seront prêts, ils seront affichés en ligne pendant 30 jours pour donner l’occasion au public de faire ses commentaires.
« L’énergie renouvelable peut contribuer à diversifier l’économie et à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, a affirmé M. Arseneault. Nous sommes fiers de franchir cette étape importante en vue de mettre en place les conditions propices à une croissance économique durable au Nouveau-Brunswick. »
Pour en savoir plus (665 hits)