source : Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB-NBEN)
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB) lance l’Éco-bottin, un bottin consultable en ligne regroupant plus de 80 groupes environnementaux sans but lucratif du Nouveau-Brunswick.
« L’Éco-bottin est un « Qui est qui » des enjeux environnementaux au Nouveau-Brunswick. Ce bottin permet à la population de toute la province de se connecter avec les groupes environnementaux de leur région, » déclare Raïssa Marks, directrice générale du RENB. « Nous lançons ce bottin durant la Journée mondiale de l’environnement pour inviter tous les Néobrunswickois à faire un pas en avant et à joindre un groupe de leur région. »
On peut trouver des groupes environnementaux fondés dans leurs collectivités partout dans la province. Ces groupes travaillent fort pour protéger et restaurer l’environnement, et pour former la population, mais aussi pour avoir du plaisir dans la nature et partager cette joie. « On peut retrouver huit clubs affiliés à Nature NB dans la province, » fait remarquer Vanessa Roy-MacDougall de Nature NB, un groupe membre du réseau environnemental, » et l’Éco-bottin va aider la population à s’engager avec nous. »
« L’Éco-bottin vont se révéler très utiles pour les jeunes comme moi qui s’intéressent aux enjeux environnementaux, » ajoute Chloé Mélanson de Vertige, un groupe environnemental d’élèves de l’école secondaire Mathieu-Martin. « Ce sera maintenant tellement facile de trouver un groupe pour faire du bénévolat et participer à ses activités.
« L’Éco-bottin va aider les individus à s’impliquer davantage dans les enjeux environnementaux, et ce dans leur collectivité locale, » souligne Amanda Marlin de EOS Éco-Énergie de la région de Tantramar. « Quels que soient leurs intérêts environnementaux et quel que soit l’endroit où ils se trouvent, les Néobrunswickois sont maintenant capables de trouver un groupe qui leur convient. »
« Il est surprenant de trouver plus de 80 groupes environnementaux fondés dans leur collectivité dans une petite province comme la nôtre. À mon avis, c’est parce que nous sommes essentiellement une province rurale et les gens y développent des liens profonds avec la terre et leur collectivité; ils veulent tous les préserver et les protéger. Pour le RENB, appuyer ce mouvement pour préserver et protéger la nature est l’essence de notre mission, » précise Marks. « L’Éco-bottin va fournir un lien significatif. Quel enjeu vous tient à cœur? Utiliser l’Éco-bottin pour trouver d’autres personnes qui pensent comme vous. »
L’Éco-bottin est consultable par nom d’organisation ou acronyme, par enjeu environnemental abordé, par localité et par étendue géographique et langue de service. Pour chacun des groupes, on retrouve des renseignements pour les contacter, ainsi que leurs buts, leurs activités et les services qu’ils offrent au public.
Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, fondé en 1991, est un réseau de communication composé d’organisations à but non lucratif et en environnement au Nouveau-Brunswick. Sa mission est d’encourager et faciliter le maillage et la communication entre les groupes membres afin de faire avancer leurs efforts de protection de la Terre et de promouvoir des modes de vie écologiquement sains et renforcer le mouvement écologique au Nouveau-Brunswick.
L'Éco-bottin (704 hits)
Pour en savoir plus (718 hits)