Nouvelle contribution du CCA à la réflexion sur le bâti de demain
Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) présentait samedi dernier un colloque sur les divers moyens qui ont été développés pour faire face aux enjeux écologiques actuels. Le colloque s’est intéressé particulièrement à la recherche en architecture visant la conservation et l’économie d’énergie. Le colloque modéré par Douglas Kelbauch réunissait le professeur d’architecture Harrisson S. Fraker ainsi que deux architectes : Travis Price et Dave Sellers.
Le CCA organisait ce colloque dans le cadre de l’exposition « 1973 : Désolé, plus d'essence » qui s’inscrit dans la foulée d’une série d’expositions récentes au CCA sur l’influence des enjeux environnementaux en matière de planification urbaine et d’architecture de bâtiment. On pense ici par exemple à « Environnement : manières d’agir pour demain », une exposition présentée d’octobre 2006 à juin 2007 sur le travail de l’ingénieur horticole et architecte paysagiste français Gilles Clément et de l’architecte suisse Philippe Rahm. On pense aussi à l’exposition sur le projet « Énergie verte Benny Farm » en mai et juillet 2006 ou encore à l’exposition parrainée par le Goethe-Institut de Montréal sur « Cornelia Hahn Oberlander : paysages écologiques » exposition très courue et organisée pendant la même période.
« 1973 : Désolé, plus d'essence » présente un ensemble de projets architecturaux dont l’origine est la crise du pétrole de 1973 (baisse de la production et augmentation des prix). Si l’époque en est une de ralentissement économique qui vint avec une certaine morosité, elle fut aussi à l’origine d’une grande créativité dans le monde architectural. On y réfléchissait sur la recherche de solutions novatrices à l’économie d’énergie.
Cette exposition provoque la réflexion à l’heure de la montée du prix du pétrole et des autres matières fossiles utilisées pour la production d’électricité mais aussi à l’heure de la mise en œuvre de stratégies pour faire face aux changements climatiques. À ce chapitre, les invités du colloque de samedi dernier ont eu l’occasion de souligner comment la construction de bâtiments de haute qualité environnementale est un des moyens les plus palpables de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Partagez
Donnez votre avis