La phase de consolidation des acquis du projet " Appui à la Gestion durable des Ressources Naturelles-Commune de Zinder III(AGRN) vient d'être lancée. Ces activités dont le but ultime est de mieux faire profiter les avantages et acquis de la phase pilote, en attendant le passage à l'échelle, concernent aussi bien le renforcement des capacités des acteurs locaux que la sensibilisation des acteurs communautaires et communaux.
Rappelons que ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Initiative-Eau de la Francophonie (I-Eau) qui est un programme d'appui à la gestion durable et intégrée des ressources en eau (GIRE) dans 4 pays d'Afrique Subsaharienne, soit le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et le Niger. Durant la phase pilote, 8 projets de petite échelle (2 par pays) ont été financés et mis en oeuvre. Chaque projet est porté par une ONG locale et mis en oeuvre directement par les communautés bénéficiaires. Les projets, variés, répondent à des besoins d'accès à l'eau potable et à l'assainissement en milieu rural, et sont issus aussi bien des Plans d'Action Nationaux sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) de chacun des pays respectifs que des plans de développement local des entités décentralisées où interviennent ces projets.
L'objectif global de cette initiative est de promouvoir l'accès des populations défavorisées à l'eau potable et l'assainissement par le financement de projets dédiés à la gestion durable et intégrée des ressources en eau et à la lutte contre la désertification. Elle vise à doter les usagers des capacités de gestion, d'entretien et de pérennisation des installations mises en place et de renforcer les compétences des acteurs locaux en matière de gestion des ressources en eau.
Ce programme est financé grâce à la contribution des principaux partenaires financiers que sont l'Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) et la Fondation Prince Albert II de Monaco(FPA2) avec l'appui de la Principauté d'Andorre. L'I-Eau/OIF-FPA2 bénéficie aussi de l'appui des collectivités locales, associations et ONG et les ministères en charge de l'eau, de l'assainissement et de la Francophonie du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal. Quant au Centre Régional pour l'Eau potable et l'Assainissement à faible coût (CREPA), il a été retenu à titre de structure d'appui technique et de suivi rapproché de la mise en oeuvre du programme.
Chacun de ces quatre pays a donc bénéficié de deux projets pilotes dont la fin de la phase était intervenue le 30 Novembre 2010.
A l'issu de la période de mise en oeuvre de la phase pilote, il s'est agit de s'arrêter et de dresser le bilan du parcours réalisé. C'est pourquoi l'OIF à travers son organe subsidiaire l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie(IEPF) et l'Organisation Islamique pour l'Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) ont décidé de collaborer à l'organisation d'un atelier de restitution des résultats de l'ensemble de l'initiative (programme et projets) et de déterminer avec les partenaires actuels et futurs, la suite à donner à cette initiative.
Les participants à cette rencontre d'une durée de deux (02) jours (du 29 au 30 novembre 2010) ont présenté chacun en ce qui le concerne les résultats des projets individuels et de l'I-Eau dans sa globalité, avant de formuler des recommandations et de proposer des axes stratégiques pour la deuxième phase.
Ainsi, entre autres recommandations, il a été convenu que les ONG partenaires, en collaboration avec l'I-Eau, fassent un programme tampon en vue de maintenir la dynamique enclenchée en attendant le passage à l'échelle; les bilans étant jugés, à tous égards, satisfaisants.
C'est dans cet esprit qu'un protocole d'accord a été signé entre l'ONG DEMI-E (Développement pour un Mieux-Être) représentée par son Président du Conseil d'Administration, Mr Laminou SOULEYMANE et l'IEPF représentée par sa Directrice Mme Fatimata DIA Touré.
Le programme de consolidation des acquis de la phase pilote dont les activités ont été lancées en tout début de mois d'avril 2011, durera quatre mois. Les activités prévues se déroulent normalement pour l'instant.