SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, accueille favorablement la Politique québécoise de mobilité durable dévoilée [le 17 avril] et salue le changement de paradigme important qu’elle impose en matière de transports et de déplacements des personnes et des marchandises. Cette politique contribuera entre autres à atteindre les objectifs ambitieux de 37,5% de réduction de gaz à effet de serre (GES) et de 40% de réduction de la consommation de pétrole sous les niveaux de 1990 d’ici 2030 que s’est déjà fixés le gouvernement pour le secteur des transports.
Le secteur des transports est responsable de plus de 40% des émissions de GES au Québec et constitue l’un des seuls secteurs dont les émissions augmentent depuis 1990. La politique de mobilité durable dévoilée aujourd’hui constitue une avancée majeure et nous permet d’agir concrètement sur ce secteur-clé de la lutte aux changements climatiques. En privilégiant l’approche « Réduire-Transférer-Améliorer » que SWITCH avait présentée lors de consultations antérieures, le gouvernement met en place des conditions pour avoir un impact global et pour s’assurer de la cohérence et de la complémentarité avec les autres secteurs.
« La mobilité est un enjeu complexe et transversal : elle a des impacts sur une multitude de secteurs et implique plusieurs ministères et agences. Nous saluons l’exercice de cohérence conduit par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) et le souci de mettre en place une politique inclusive qui tient compte des liens qui existent entre la mobilité, l’aménagement du territoire, l’efficacité énergétique et l’accès à des alternatives viables qui sont plus vertes et efficaces », a déclaré Marie-Hélène Labrie, représentante de l’Alliance SWITCH au sein du comité consultatif mis sur pied par le ministre pour cette politique et vice-présidente, affaires gouvernementales et communications chez Enerkem.
« Nous sommes heureux de constater que la PMD répond en bonne partie aux recommandations que SWITCH et ses partenaires ont contribué à promouvoir au cours des dernières années. S’il faudra évidemment la juger sur la base des résultats, il est déjà très encourageant que son élaboration ait permis de resserrer la coordination et d’harmoniser les objectifs de ministères qui auront à travailler ensemble pour faire du virage énergétique du transport des personnes et des marchandises un succès », estime Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.
« Bien plus qu’une question environnementale, la mobilité constitue un enjeu économique de taille. Nous espérons qu’à terme, la Politique de mobilité contribuera à réduire la pression qu’exerce le secteur des transports sur les ménages et les entreprises, notamment en accélérant la mise en place d’alternatives permettant aux Québécoises et aux Québécois d’adhérer à la mobilité durable en les aidant à se déplacer plus rapidement pour moins cher », affirme Karel Mayrand, directeur pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki et coprésident de l’Alliance SWITCH.
À propos de SWITCH
Créée en mars 2013, SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, souhaite accélérer le virage vers une économie verte afin de contribuer à une société québécoise innovante, résiliente, concurrentielle qui réconcilie équité sociale, environnement et qualité de vie. L’Alliance travaille à l’émergence d’une vision et d’un leadership social, politique et économique clairs, au développement d’une plus grande cohérence dans les politiques et les interventions de l’État et à la convergence des initiatives du secteur public, privé, coopératif et mutuel, associatif et de la société civile en faveur d’une économie verte. Pour en savoir plus : www.allianceSWITCH.ca.
Source: L’Alliance regroupe des organisations issues des milieux économiques, financiers, associatifs et environnementaux : l’Association de l’aluminium du Canada, le Conseil du Patronat du Québec, Cycle Capital Management, Écotech Québec, Énergir, Enerkem, Équiterre, la Fondation David Suzuki, le Mouvement Desjardins, Réseau Environnement, RNCREQ.
Crédit photo: Ban Yido sur Unsplash
Pour en savoir plus (806 hits)