258 nouveaux techniciens, dont 72 nouvelles techniciennes (soit environ 28%), en eau potable et en assainissement pour les communes (Tepac) ont achevé, le mercredi 5 septembre 2012, une formation, dans le cadre de la réforme du secteur de l'eau potable et de l'assainissement, mise en oeuvre par la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (Dinepa), selon les informations obtenues par l'agence en ligne AlterPresse.
La prise de fonction de ces jeunes professionnels, dans leurs communes respectives, siffle le coup d'envoi de la grande entreprise de décentralisation du secteur de l'eau potable et de l'assainissement, pour plus d'efficacité et de contrôle.
Aujourd'hui, la situation est grave, mais le chemin emprunté semble convaincant.
Les techniciennes et techniciens en eau potable et assainissement pour les communes (Tepac), sont les yeux et les relais experts de la Dinepa au niveau local.
Ces 72 professionnelles femmes et 186 professionnels hommes, dont la formation a débuté, le mardi 4 septembre, seront répartis sur les 140 communes du territoire national. Ils assureront le contrôle de qualité des services ainsi que la communication visant à éliminer les comportements à risques chez les communautés.
La politique de l'eau potable en Haïti est du ressort exclusif de l'État, lequel exerce ce privilège par l'intermédiaire d'un organe public : la direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (Dinepa).
Cet organe public est, en 2012, essentiellement financé par la banque interaméricaine de développement (Bid), l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid), le centre (étasunien) pour le contrôle et la prévention des maladies (Cdc en anglais), la banque mondiale (BM) et le fonds (haitien) d'assistance économique et sociale (Faes).
Pour en savoir plus (1086 hits)