Les techniciens du ministère du Tourisme (Mdt) ont présenté à la presse, le 19 septembre, en présence de la ministre Stéphanie Balmir Villedrouin, une " esquisse du projet d'aménagement touristique de la côte Sud ", a observé l'agence en ligne AlterPresse.
Les premiers résultats obtenus viennent des communautés elles-mêmes, en ce sens qu'ils ont admis comme principe méthodologique " l'intégration de la communauté dans les différents moments du processus ", indique Sabine Mallebranche, technicienne au Mdt.
" Aménagement balnéaire de 26 km de plage du littoral de la zone 1 ; aménagement de la route de Côtes-de-Fer de l'entrée de Carrefour 44 à la localité de Côtes-de-Fer ; développement du tourisme en montagne et de randonnées dans la commune de Côtes-de-Fer " sont, entre autres, les résultats obtenus.
Comme technique de collecte des points de vue de la communauté, l'architecte Mallebranche a évoqué l'utilisation de " focus groupe thématique " par les techniciens.
Elle a souligné, vaguement, comment " religieux, notables, hôteliers, investisseurs, membres d'organisations locales, etc. " ont constitué les groupes.
Elle n'était pas en mesure de spécifier en quoi la constitution, la répartition et le nombre de groupes ont reflété les tendances générales de la population sur la question du tourisme.
Du 29 août au 10 septembre 2012, une équipe de techniciennes et de techniciens du Mdt a " entamé la première phase des travaux de ce programme dans le Sud du pays, en étudiant les contraintes, les avantages et les coûts des investissements dans la zone 1 ", a précisé la ministre Villedrouin,
Dans le cadre de ce projet, divisé en 3 zones d'intervention, la zone 1 comprend Aquin, Baie de Lozandieu, Magicap, Girondelle, Flamands, Puits salé, Mouillage Fouquet, Coby Beach Ressort et Côtes-de Fer.
" D'ici décembre 2012, nous espérons soumettre, au conseil des ministres pour approbation, les diagnostics du programme stratégique des régions intégrées d'aménagement touristique (Riat) du Sud et du Nord ", anticipe la ministre Villedrouin, en soulignant la transversalité du programme.
Pour en savoir plus (1042 hits)