Le ministère de l'agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) décide de mettre en valeur les bananes, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'alimentation, le mercredi 16 octobre 2013, informe son titulaire, Thomas Jacques, en conférence de presse le lundi 14 octobre 2013.
Au niveau mondial, la journée du 16 octobre tournera autour " des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ".
De leur côté, les autorités haïtiennes de l'agriculture comptent marquer ce moment en choisissant le sous-thème " An n kontinye plante plis bannann pou nou kapab konbat grangou " (continuons à planter plus de bananiers pour combattre la faim).
" L'augmentation de la production de bananes peut permettre de créer plus d'emplois " et " aider à combattre la faim ", anticipe Thomas Jacques.
Aussi, l'idée est-elle d'encourager les planteurs de bananes à augmenter leurs productions et les citoyennes et citoyens haïtiens à les consommer.
C'est l'une des principales " filières de production " du pays, déclare le ministre, soulignant que c'est une culture particulièrement rentable.
Au cours de la mi-octobre 2013, sont entreprises plusieurs activités, dont des visites à travers des écoles pour de courtes séances de dégustation de %u2018'Papita'', un produit local dérivé des bananes.
Quoi qu'il en soit, rien n'est dit sur les dispositions de protection de la production nationale (haïtienne) de bananes face à l'invasion incontrôlée de bananes, sur divers marchés nationaux, en provenance de la République Dominicaine.
Pour en savoir plus (1160 hits)