Le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) en Haïti, l'Allemand Ramiz Alakbarov, appelle au renforcement des pratiques d'information auprès des jeunes sur les notions relatives à la reproduction sexuelle, lors d'une cérémonie à Port-au-Prince à l'occasion du lancement du rapport annuel (2013) sur l'état de la population mondiale.
" 7,3 millions de naissances sont enregistrées par an, et les adolescentes portent 2 millions d'entre elles (...), soit un peu plus de 20% ", explique Alakbarov, en présence de plusieurs autorités haitiennes.
Une situation, qui affecte particulièrement " les filles qui ne sont pas bien éduquées ", celles qui sont soumises à l'exploitation (sexuelle) de " leurs voisins, voire des membres de leurs familles ", poursuit Alakbarov.
" A cause de leur vulnérabilité, les filles n'ont pas le pouvoir de négocier (...), ", déplore, de son côté, le sénateur Francisco De La Cruz, présent au lancement du rapport sur l'état de la population 2013.
Le parlementaire estime également nécessaire de parvenir à l'élaboration d'une loi " sur la sécurité sociale, avec les filles en focus ".
De La Cruz est le président du Réseau parlementaire en population et développement (Rppd).
Le docteur Reynold Grand Pierre, directeur de la santé familiale (Dsf) au ministère de la santé publique et de la population (Mspp), souhaite une introspection de tous " les citoyens et les citoyennes " pour " changer la situation des adolescentes ".
La population haïtienne compte 10,579,230 habitantes et habitants, suivant les dernières statistiques datant de juin 2013.
AlterPresse (780 hits)