Pour éradiquer le choléra en Haïti, la compagnie Strategic management group (Smg) Global Haïti, représentante officielle de la compagnie Smg Global Partners, LLC (société à responsabilité limitée) du Texas, annonce la disponibilité d'une "solution bleue", un produit employé dans le traitement de l'eau, lors d'une conférence de presse le 12 septembre 2012, à laquelle a assisté l'agence en ligne AlterPresse.
La solution bleue, Sci 62 est un algicide, bactéricide, une substance curative et préventive du choléra, approuvée par l'agence environnementale des États-Unis d'Amérique (Epa), et certifiée par l'institut de Standard international (Ansi), fait savoir la compagnie.
La Smg compte s'attaquer à l'épidémie de choléra en utilisant ce produit, dans le cadre d'un programme de 3 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes).
Le traitement de l'eau ne se fera pas directement avec la population, mais à partir des compagnies de distribution, des hôtels, restaurants et brasseries.
" Les quartiers défavorisés, les écoles, les marchés publics seront les premiers bénéficiaires du traitement bactériologique, qui est la deuxième étape du processus de traitement d'eau ", indique la vice-présidente du conseil exécutif de Smg, Mireille Lhérisson.
En relation à ce projet, près de soixante chimistes et laborantins ont été recrutés, tandis que plus de six cents jeunes contractuels ont reçu une formation pluridisciplinaire, signale la Smg.
Le Sci 62, la solution bleue, a déjà été utilisée dans soixante-cinq villes des États-Unis d'Amérique (et au Pérou dans les années 1990) pour éradiquer la maladie du choléra , rappelle le secrétaire général de la compagnie, Hervé François.
Apparu dans l'Artibonite et le Plateau central, en octobre 2010, le choléra a tué plus de 7 mille personnes en un peu moins de deux ans en Haïti.
AlterPresse (696 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT