Des officiers de l'État civil d'Haïti sont à pied d'oeuvre, depuis tantôt deux semaines, pour régulariser la situation de plusieurs ressortissants haïtiens, contraints de rester à proximité de la frontière Ouanaminthe / Dajabon (Nord-Est) à cause de multiples problèmes d'identification, rapporte AlterPresse.
Possédant des visas périmés, ou tout bonnement sans papiers, ces travailleurs haïtiens avaient bloqué le pont reliant Haïti (Ouanaminthe) avec la République Dominicaine (Dajabon) le 6 janvier 2013.
Le mouvement des migrants haïtiens a provoqué un ralentissent des activités commerciales frontalières.
Face à cette situation difficile, une réunion conjointe a eu lieu entre les responsables des deux pays se partageant l'ile.
Parmi les 1,080, qui ont été identifiés sur le pont, 727 Haïtiens ont déjà rempli un formulaire d'inscription pour l'obtention d'un passeport.
132 détenaient des passeports avec des visas périmés. Ces passeports sont actuellement entre les mains des agents du consulat dominicain, en attendant que les autres passeports soient validés, indique Elizias Joseph de la Solidarité frontalière.
L'officier d'État civil de Ouanaminthe n'avait pas la prérogative de faire les certificats d'acte de naissance. En conséquence, le doyen du tribunal civil de Fort-Liberté s'est transporté sur place pour donner l'autorisation.
Près d'une trentaine de ces migrants haïtiens, qui avaient des visas valides, ont pu entrer en République Dominicaine.
Source : AlterPresse (781 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT