À la rentrée 2017, ENvironnement JEUnesse s’est associé à l'Association Québécoise du commerce équitable pour proposer aux établissements du programme de certification Cégep Vert du Québec de relever le défi du commerce équitable.
Le défi est né de la volonté des établissements membres du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse de faire une action commune et de se positionner en faveur du commerce équitable.
Au total, 12 établissements se sont engagés à relever un des deux volets du défi : implanter un nouveau produit équitable dans l’offre alimentaire de leur campus ou intégrer le commerce équitable dans des activités déjà existantes de leur établissement.
S’inspirant des désignations Campus équitable et Événement équitable de Fairtrade, le défi invitait les cégeps et collèges à mettre de l’avant un nouveau produit et d’en faire la promotion à travers des activités de sensibilisation et une campagne d’affichage.
Cette mobilisation a permis de diversifier l’offre des produits issus du commerce équitable sur les campus en plus d’encourager et de sensibiliser la communauté collégiale au commerce équitable. À l’issue de l’année scolaire 2017-2018, plusieurs événements et cafétérias ont ainsi pris le virage équitable.
Cette initiative concertée illustre la force d’action du réseau du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse. En plus d’instaurer des pratiques de gestion durable, les établissements certifiés participent chaque année à la sensibilisation de milliers d’étudiant(e)s à travers le Québec sur des thématiques environnementales variées.
Crédit photo : Collège Lionel-Groulx
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour rejoindre le réseau Cégep Vert du Québec (1027 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT