Combien sommes-nous à ne pas avoir accès à de l'eau potable ? Des millions? Des milliards? Très nombreux tout de même. Grâce aux résultats de quelques chercheurs suisses de l’Institut de Recherche de l'Eau engagés, il devient possible de disposer de l’eau potable à moindre coût. L’Institut suisse a mis au point une technologie dite « Sodis » destinée à « fournir de l’eau potable propre aux habitants des pays en développement, à améliorer leur approvisionnement en eau et à réduire la mortalité infantile, et ce afin de contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU ».
Méthode simple, peu couteux, efficace et respectueuse de l'environnement, SODIS (Solar Water Disinfection – désinfection solaire de l’eau) consiste à remplir d'eau (non trouble) des bouteilles PET incolores, bien les fermer et les exposer horizontalement, sur un support métallique, aux rayons solaires. Six heures après, miracle. Le contenu des bouteilles devient potable.
Mais attention, l'eau ainsi devenue potable n'est pas indiquée aux nourrissons et doit être consommée (par les adultes) dans un délai de quelques jours. Autre détail, si le ciel est nuageux, il faudra alors exposer les bouteilles pendant deux jours et être sûr qu'aucune ombre ne tombe sur les bouteilles lorsqu'elles sont exposées. Ne pas utiliser des bouteilles de plus de deux litres, ni rayées, ni vieilles.
Plus de détails sur www.sodis.ch
Maxime DOMEGNI, Jeune Reporter
12/12/24 à 10h17 GMT