Selon un rapport du Ministère Français de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, 70 % des nappes phréatiques martiniquaises présentent une concentration totale de pesticides qui dépasse la norme de 0,5 µg/l.
Il y a une absence de données sur trois des dix secteurs hydrographiques que compte la Martinique. Sur les sept secteurs restant, cinq dépassent le seuil de 0,5µg/l avec des taux allant de 0,83 à 1,53 µg/l.
Selon ce même rapport au-delà de 5µg/l, l'eau ne peut être rendue potable et à 0,5µg/l l'eau est impropre à la consommation humaine.
L'Agence Régionale de Santé, si elle reconnaît la présence de chloredécone et d'autres pesticides dans l'eau du robinet, affirme à travers son bulletin d'information que le seuil de 0,5µg/l n'est pas dépassé.
Par ailleurs un rapport du BRGM relate la constatation fréquente d'excès d'aluminium dans l'eau brute. Ces excès posent problème, disent-ils, dans la mesure où, après traitement, l'on observe occasionnellement un dépassement de la norme qui est de 0,2l/l.
Pole information RFA (PIRFA) (928 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT