C'est la toute première conférence de ce genre au Togo. Elle a été initiée par la Stratégie d'Action pour l'Intégration et le Développement (SAID-TOGO), en collaboration avec le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'Eau (PMJE) et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Une centaine de délégués de quarante-six (46) ONG et associations venus des cinq (5) régions du Togo, ont pris part à cet important événement.
Ce rendez-vous juvénile pour l'eau a été placé sous le thème : " La Jeunesse agit pour l'Eau au Togo ". A l'instar de la plupart des pays en développement, la population togolaise est majoritairement jeune. Et cette jeunesse est souvent confrontée à de nombreux de défis de développement. La visée des initiateurs de cette conférence est de sensibiliser les jeunes sur la question de l'Eau au Togo et sur leur rôle dans la gestion et la préservation de cette ressource sur le plan national et international.
D'éminents acteurs de l'eau ont outillé les participants sur " la situation de l'Eau au Togo ", la " Gestion des Ressources Intégrées en Eau ", l'" OIF et ses activités dans le domaine de l'Eau et de L'Assainissement ", ou encore " la recherche de partenariat et de financement dans le secteur de l'eau" pour en citer que ceux-ci. Des ateliers de réflexions sur d'autres thématiques ont également enrichis la conférence de la jeunesse pour l'eau.
Aux termes de cette conférence, des recommandations ont été adressées au gouvernement, la société civile et à la jeunesse. Un comité de pilotage a été mis sur pied pour la création d'un Parlement National de la Jeunesse pour l'Eau.
Félix TAGBA
12/12/24 à 10h17 GMT