Québec, 9 avril 2014 - Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) félicite le Parti libéral du Québec (PLQ) et son chef, Philippe Couillard, pour leur victoire lors des élections provinciales de lundi dernier. Il souhaite cependant leur rappeler ses demandes en matière de gestion de l'eau, ainsi que certains des engagements passés des libéraux, notamment au sujet des milieux humides.
Des attentes pour la conservation des milieux humides
Philippe Couillard a affirmé en conférence de presse au parc de la Visitation au début du mois qu'il ne savait pas s'il changerait la loi pour protéger les milieux humides. Pourtant, une loi adoptée en 2012, alors que les libéraux étaient au pouvoir, avait permis au ministre Arcand d'exiger des mesures de compensation pour un projet affectant un milieu humide ou hydrique. Celle-ci prévoyait l'adoption, avant avril 2015, d'une véritable loi définissant les règles concernant la conservation et la gestion durable des milieux humides et hydriques.
Le ROBVQ et tous les organismes de bassins versants du Québec (OBV) souhaitent travailler avec le nouveau gouvernement pour élaborer rapidement cette loi. Pour Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ, "celle-ci devrait permettre la protection des milieux humides d'intérêt, une utilisation durable et encadrée de tous les milieux humides, ainsi que la conservation, la restauration et la création de milieux humides pour retrouver les fonctions écologiques et hydrologiques dégradées".
Les sources d'eau potable
La protection des sources d'eau potable demeure une des principales préoccupations du ROBVQ. L'organisation réclame l'adoption d'une Stratégie de protection des sources et l'adoption d'un règlement qui régirait la pratique de certaines activités (agricoles, pétrolières et gazières, industrielles...) près des lieux d'approvisionnement.
"Nous souhaitons que le Parti libéral termine le travail qu'il avait commencé en 2012 en consultant la population sur le Projet de Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection et sur la Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l'alimentation en eau potable", affirme Madame Leclerc. Elle ajoute que "les organismes de bassins versants du Québec pourraient être des partenaires régionaux de premier ordre dans la mise en place de cette stratégie".
Un plan d'action réclamé
Les membres du ROBVQ ont à coeur de connaître les priorités du gouvernement en matière de gestion intégrée de l'eau pour les prochaines années. Ils pensent que celles-ci devraient se retrouver dans un véritable plan d'action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE).
Madame Leclerc répète que "ce plan devrait être basé sur les plans directeurs de l'eau qui identifient déjà les principaux enjeux de l'eau et les actions à entreprendre pour s'assurer que les générations futures puissent profiter d'une eau de qualité en quantité suffisante". Elle ajoute que "ce plan d'action devrait être élaboré avec tous les acteurs du milieu, notamment avec les 11 ministères impliqués dans la Politique nationale de l'eau (PNE)".
Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la " Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ". En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l'eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l'eau, dont 200 salariés.
Source:
Caroline Gagné
Chargée des communications/marketing
418 800-1144 poste 6
caroline@robvq.qc.ca
Pour en savoir plus (753 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT