La pêche est une pratique qui se développe considérablement dans nos régions rurales. De nombreux jeunes se sont tournés vers cette activité de plein air et certains en ont même fait leur métier. C’est le cas de Jérémie Monéger, tout récent moniteur guide de pêche en Corrèze et parfait exemple de cette nouvelle génération de pêcheurs plus soucieux de la nature que de la taille de leurs prises.
Jérémie Monéger a été initié à la pêche dès son enfance par son grand-père. Depuis, il a obtenu le diplôme d'état de moniteur guide de pêche et monté sa société, Fish Leurre la pêche, qui propose de nombreuses prestations d’accompagnement à la pêche. La formation pour obtenir le diplôme de guide de pêche comprend un apprentissage sur les milieux aquatiques, mais également les bases pédagogiques de l’accompagnement de groupes d’enfants ou d’adultes.
Fish Leurre la pêche propose des prestations de pêche en Corrèze (et ailleurs) particulièrement diversifiées : pour tous les âges, pour tous les niveaux, pour différents poissons et espaces aquatiques, pour de nombreuses techniques… Afin d’optimiser au mieux son offre et de satisfaire ses clients, le dernier investissement de Jérémie a consisté en l’achat d’un bateau qui lui permet également de proposer une formule de pêche sur l’eau, même si des prestations sur Float Tube font déjà partie de ses offres.
L’amour de la nature comme première motivation
Désormais, la pêche est une activité écoresponsable qui vise tant à apprécier et préserver la nature, qu'à attraper du poisson. C’est cette nouvelle conception de la pêche dans laquelle Jérémie Monéger se reconnait, qui se développe chez la génération montante des passionnés.
D'ailleurs, la plupart du temps, notre moniteur pratique le No Kill, relâchant les poissons après les avoir pêchés, même s'il n'est pas opposé à un prélèvement raisonné.
Si Jérémie prend très au sérieux la mission de sauvegarde des milieux aquatiques, et plus généralement de l'environnement, c’est toute une génération qui a évolué sur ces sujets. Preuve en est, la formation de guide de pêche comprend de nombreux cours sur l’environnement, le cycle de l’eau, les écosystèmes aquatiques, les réglementations…
La Corrèze a besoin de ces jeunes dynamiques qui permettent de surveiller nos cours d’eau tout en faisant vivre nos territoires.
12/12/24 à 10h17 GMT