Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
Le groupe de travail chargé de faire des recommandations au gouvernement sur la gestion des bassins hydrographiques a été annoncé, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle.
« L’an dernier, pendant les séances de consultation menées par le ministère en vue d’élaborer une stratégie provinciale de l’eau, il est devenu évident que l’une des principales préoccupations des gens du Nouveau-Brunswick était d’avoir un cadre clair et concis pour la gestion des bassins hydrographiques, a affirmé M. Rousselle. C’est pourquoi notre gouvernement a constitué un groupe de travail technique comme mesure précoce dans le cadre de la stratégie pour se pencher sur la question et formuler des recommandations sur la meilleure façon d’aller de l’avant. »
Le groupe de travail est composé de 15 personnes, y compris des membres de groupes de gestion des bassins hydrographiques et d’organisations non gouvernementales, ainsi que des représentants de l’industrie, des Premières Nations, des commissions de services régionaux et du ministère. Les membres sont :
Donald Killorn, Eastern Charlotte Waterways;
Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shediac;
Stephanie Merrill, Nashwaak Watershed Association;
Annick Poirier, Gestion H2O, Caraquet;
Lois Corbett, Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick;
John Gilbert, J.D. Irving Ltd.;
Josée Albert, Alliance agricole du Nouveau-Brunswick;
Samantha Robichaud, Première Nation micmaque;
Deana Sappier, Première Nation malécite;
Wilson Bell, Commission de services régionaux du Grand Miramichi;
Michelle Gray, Ph. D., Faculté de gestion forestière et environnementale de l’Université du Nouveau-Brunswick;
Darryl Pupek, ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux;
Don Fox, Ph. D., ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux;
Nicole Duke, ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux; et
Katie Pettie, ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.
Plus de 250 commentaires ont été reçus dans le cadre des séances de consultation sur la stratégie de l’eau qui se sont tenues au printemps 2016. Un résumé des commentaires reçus jusqu’à présent est disponible en ligne. La version provisoire de la stratégie de l’eau devrait être terminée au printemps.
« Nous sommes en voie de présenter une stratégie globale de l’eau qui reflète nos valeurs et qui permettra de protéger et de gérer cette ressource précieuse maintenant et dans l’avenir, a dit M. Rousselle. Nous sommes à l’écoute des gens du Nouveau-Brunswick, nous mettons l’accent sur leurs priorités, et nous obtenons des résultats. »
12/12/24 à 10h17 GMT