Au cours de la cérémonie d'inauguration des infrastructures futuristes réalisées à Bafoussam par le MINHDU, dans le cadre du programme Contrat de désendettement et de développement (C2D) ‘’Capitales régionales’’, le 21 mars 2023, la Directrice de l’AFD au Cameroun, Virginie Dago, a exprimé sa satisfaction au regard des résultats sur le terrain. Lisez plutôt cette réaction de la Française au terme de la solennité présidée par la MINHDU, Célestine Ketcha Courtès.
«Je suis heureuse de ce partenariat entre le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) et l’Agence française de développement (AFD). Généralement, je vois des fruits du partenariat France-Cameroun. Je suis vraiment fière, parce qu’il y a des résultats concrets et visibles. Ces marchés construits vont bénéficier à toutes les populations de Bafoussam. Évidemment, ça va développer l’économie et le commerce va se faire dans de meilleures conditions. L’on a pu voir que les travaux ont été bien exécutés et les résultats attendus sont là. Une fois de plus, moi je suis très fière.»
En effet, les équipements innovants dont bénéficie aujourd’hui la capitale de la région de l’Ouest, dans le cadre du précieux programme appuyé par la France sont, entre autres : 20 km de route en béton compacté au rouleau (BCR), le parc de loisir Paul Biya, des espaces marchands, une imposante salle polyvalente. Les responsables du MINHDU approchés ont estimé le coût de réalisation de ces travaux à 28 milliards Fcfa.
Les commerçants sont unanimes à reconnaitre que les nouveaux bâtiments à eux dotés par le MINHDU vont leur permettre de vendre «dans un environnement aéré, sain, commode et sécurisé». Non sans remercier les pouvoirs publics pour cette initiative du gouvernement de faire Bafoussam une ville moderne et durable.
«Je suis contente et je me réjouis de ce que nos commerçants seront dorénavant dans un environnement propice à l’activité économique qu’ils ont choisi de pratiquer pour accompagner le développement du Cameroun, sous l’égide du président de la République, S.E Paul Biya », a fièrement laissé entendre Mme Courtès.
Il est à mentionner que le C2D est un instrument qui permet la reconversion de la dette de certains pays dont le Cameroun envers la France. Et sous forme de don, l’AFD reverse l’État éligible le remboursement effectué à chaque échéance, pour l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement durable, dans le sillage des ODD des Nations unies.
Les villes bénéficiaires de ce programme socioéconomique d’envergure sont : Bertoua (région de l’Est), Maroua (région de l’Extrême-Nord), Garoua (région du Nord), Bafoussam (région de l’Ouest) et Bamenda (région du Nord-Ouest). Les chantiers réalisés concernent, notamment des infrastructures urbaines, des voiries, des drainages, l’assainissement, l’électrification solaire, des espaces verts et de loisirs, des équipements marchands.
Et à terme, selon les promoteurs, le programme C2D ‘’Capitales régionales’’ va : renforcer la mobilité urbaine, contribuer au désenclavement des quartiers, améliorer l’accès aux services urbains de base, participer à la création de revenus pour les communautés urbaines, améliorer le cadre urbain et l’image de la ville et renforcer les capacités des communautés urbaines pour assurer pleinement les compétences qui leurs ont été transférées.
06/05/24 à 12h32 GMT