Autour de leur lamido, Sa majesté Yacouba Mohamadou Mourtalla, les peuples du Lamidat de Mokolo (nord-Cameroun) célèbrent la 7è édition de leur festival culturel, du 15 au 17 décembre 2023. Sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture (MINAC) du Cameroun.
‘’Peuple du Lamidat de Mokolo à l’ère de l’intégration communautaire pour le renforcement du vivre-ensemble et du multiculturalisme’’, est le thème retenu pour cette solennité organisée par l’’’Association pour le festival des peuples du Lamidat de Mokolo’’ (AFESPELAM).
Selon les initiateurs de ce regroupement comprenant des populations Mafa, Kapsiki, Guidar, Moufou, Peuhl, Bassa, Fang-Beti, Bamiléké…), l’innovation de cette édition est la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Dans l’optique de lutter contre les discours haineux et l’esprit de division susceptibles d’hypothéquer le développement du Cameroun.
Des activités socio-culturelles projetées, en présence des dignitaires de la République, des partenaires culturels et invités spéciaux sont : une table-ronde, des danses patrimoniales, la visite du musée d’art de Mokolo, la fantasia, le défilé miss master, la marche du vivre-ensemble et la remise solennelle des attestations de fin de formation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) par l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun que dirige Armand Claude Abanda.
Par ailleurs, il est prévu une intronisation des notables du Lamidat Mokolo parmi lesquels deux femmes dont la 500 millième récipiendaire du programme social un Million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence à l’horizon 2035 (MIJEF 2035) en février 2023, Safia Adamou Kodji. La présence des femmes (appelées ‘’Nguimbiya’’ ou reines des femmes) dans le cercle restreint des notables à la cour du Lamidat qui date de 1830 est une preuve à suffire que la gent féminine occupe une place de choix au sein de cette communauté multiculturaliste.
12/12/24 à 10h17 GMT