" La planète est malade. Elle a besoin de notre attention à tous ", c'est par ces mots que la direction de la 'Mauritius Commercial Bank' (MCB), une des plus grandes banques commerciales de Maurice, a lancé la semaine dernière une séries d'actions concertées et soutenues comme une contribution au développement durable de Maurice. La première phase appelée 'Initiative 175' a déjà démarré avec une douzaine d'actions. Les actions initiées dans le cadre de cette initiative sont :
-
Les clients de la MCB ne pourront plus obtenir gratuitement les relevés de leur compte aux guichets automatiques. Ce service sera facturé par la banque. Les clients de la MCB font imprimer chaque année, 6,5 millions de 'mini-statements' et plus de 7 millions de relevés de solde. Dans la plupart des cas, ceux-ci finissent presque immédiatement à la poubelle.
-
A partir du mois de mars 2009, les clients seront appelés à aider à réduire le volume de papier utilisé, en acceptant un certificat semestriel au lieu d'un relevé de compte trimestriel ou mensuel. Selon la MCB, les relevés de compte envoyés à ses clients représentent " 5,7 millions de feuilles de papier A4 annuellement, et qui nécessite l'abattage de 676 arbres, l'utilisation de 77 barils de pétrole et 48,600 litres d'eau. Elle produit aussi 45 tonnes de carbone, relâchées dans l'atmosphère. Après utilisation, ce papier occupe 103 mètres cubes dans un centre d'enfouissement".
Cette démarche permettra d'économiser du papier et des ressources tout en réduisant les déchets.
Les autres mesures
-
La banque envisage de parrainer, à partir du mois d'avril, un magazine audiovisuel consacré à la sensibilisation de la population mauricienne sur la nécessité de changer ses habitudes environnementales, pour la télévision mauricienne.