L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) Organe subsidiaire de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en œuvre un projet d’appui préparatoire (readiness) financé par le Fonds vert climat (FVC), en partenariat avec le Ministère de l’environnement en Haïti. Ce projet vise le renforcement des capacités du pays en matière de mobilisation de la finance climat. Selon le Finance strategy of climate change adaptation options (Haïti), l'accès au financement reste un défi pour la mise en œuvre des actions d'adaptation au changement climatique à travers Pays en voie de développement. En tant que petit État insulaire en développement (PEID), Haïti est particulièrement vulnérable aux impacts de changement climatique et fait face à des contraintes de capacité et à des circonstances spécifiques. On s'attend à devoir mobiliser d'importantes ressources techniques et financières internationales pour faire face au changement climatique et à ses impacts. Ces ressources viendra sous une variété de formes et de sources : financières et non financières ; publique et privée; et nationale et international. Le coût de mise en œuvre des actions prioritaires pour la période 2021-2030 comprend un coût total de 991 065 060 $. Le Fonds vert pour le climat (GCF) est un élément essentiel de l'historique Accord de Paris - est le plus grand fonds climatique au monde, mandaté pour aider les pays en développement à augmenter et à réaliser leurs ambitions en matière de contributions déterminées au niveau national (NDC) vers des voies à faibles émissions et résilientes au changement climatique.
Haïti fait partie des Etats et gouvernement membre de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1970 date de la création de l’Organisation et regroupant 88 États et gouvernements membre.
Il faut noter que le lancement du projet se déroulera en ligne le vendredi 24 février 2023, à 10 h (heure de Port au Prince), en présence du ministre de l’Environnement d’Haïti et de la directrice l’IFDD. L’événement réunira les membres du comité de l’Autorité nationale désignée (AND), l’équipe de lAND, les partenaires techniques et financiers présents en Haïti, les équipes de coordination du GCF, de l’UNOPS et de l’IFDD.
Sources :
3.1.1. Annex_Finance strategy_NAP_Haiti_final 29.jun.2022.pdf (mde.gouv.ht) consulté le 18 février 2023
Haïti et l’IFDD portent un projet de renforcement des capacités nationales financé par le Fonds vert climat — Institut de la Francophonie pour le Développement Durable consulté le 18 février 2023
About GCF | Green Climate Fund consulté le 18 février 2023
Qui sommes-nous ? | Organisation internationale de la Francophonie consulté le 18 février 2023
Cet article est rédigé par Christin Calixte
Pour en savoir plus (753 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT