Le Parlement européen et le Conseil ont approuvé la nouvelle directive sur les plafonds d'émission nationaux, fondée sur une proposition de la Commission qui fixe des limites plus strictes pour les cinq principaux polluants en Europe. La directive entrera en vigueur le 31 décembre 2016.
Une fois pleinement mise en œuvre, la directive permettra de réduire de près de 50 % d'ici à 2030 les effets néfastes de la pollution de l'air pour la santé, tels que les maladies respiratoires et les décès prématurés. Même si les polluants atmosphériques sont des tueurs invisibles, les citoyens sont de plus en plus sensibilisés à la qualité de l'air qu'ils respirent et cette question occupe une place grandissante parmi leurs préoccupations. L'accord pour des limites plus strictes dans la directive sur les plafonds d'émission nationaux constitue donc une avancée importante. La directive aura également un effet bénéfique certain sur la qualité de l'eau douce, des sols et des écosystèmes et permettra de limiter l'incidence des particules nocives contribuant au changement climatique, comme le carbone noir. Cette directive est au cœur du programme plus global de la Commission intitulé «Air pur pour l'Europe».
Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré à ce sujet: «Les nouvelles dispositions européennes relatives à la qualité de l'air sont une étape majeure dans la lutte contre ce tueur invisible qu'est la pollution de l'air. Cette dernière cause chaque année en Europe plus de 450 000 décès, soit un nombre plus de dix fois supérieur à celui des accidents de la route. C'est à présent aux gouvernements nationaux de lancer la mise en œuvre qui permettra d'offrir un air plus pur à la population. Nous apporterons aux États membres notre soutien et notre collaboration face à ce défi d'amélioration de la santé des citoyens de l'UE.»
Communiqué de presse (1144 hits)
Questions et réponses (976 hits)