Appel à communications
Depuis de nombreuses années, la Société Hydrotechnique de France s’attache à réunir hydrologues, météorologues et gestionnaires autour de la problématique des crues et inondations, créant une réelle expertise parmi ses membres.
D’importants progrès ont été réalisés ces 10 dernières années dans la qualité des prévisions hydrométéorologiques et des évolutions ont été introduites dans la nature des informations diffusées, ce qui justifie un nouvel état des lieux.
Mais au-delà des progrès encore nécessaires sur la qualité technique des prévisions hydrométéorologiques, il est aussi indispensable d’aborder la question de l’ensemble de la chaîne d’avertissement, d’alerte et de gestion, tout en prenant en compte les usages qui en sont faits par les habitants ou les autorités.
Ces progrès concernent les services météorologiques et hydrologiques, mais aussi les services de l’Etat en charge de la sécurité civile, les collectivités chargées de la sauvegarde de la population, les différents gestionnaires de réseaux (électricité, eau, téléphone, transport…), et in fine la population exposée et les acteurs économiques potentiellement concernés (entreprises, commerces, agriculteurs, sociétés d’assurance…). L’émergence ces dernières années d’outils dédiés à l’avertissement, notamment pour les bassins à cinétique rapide, soulève des questions techniques et juridiques.
La SHF propose donc un nouvel échange autour du thème de la prévision des crues et des inondations, et de son utilisation en temps réel.
Le colloque sera structuré autour de deux grands thèmes :
1/ Avancées scientifiques et opérationnelles sur la prévision des crues et des inondations
2/ De la préparation à la gestion de crise
Pour en savoir plus (783 hits)
Pour en savoir plus (878 hits)