Le colloque « Améliorer le diagnostic des polluants organiques environnementaux : Mise en œuvre d’approches d’analyses non-ciblées » aura lieu le 6 février à Paris.
Il est organisé par l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS).
Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, la connaissance de l’impact environnemental et sanitaire de la pollution représente un enjeu majeur, afin de pouvoir répondre aux exigences sociétales de préservation de la population, de la biodiversité et des ressources naturelles.
La surveillance des différents milieux biologiques, alimentaires et environnementaux est essentielle pour pouvoir estimer leur degré d’exposition aux contaminants.
Pour les polluants organiques, l’émergence des méthodologies d’analyses physico-chimiques non ciblées permet d’envisager une évolution des stratégies de surveillance.
Les différents enjeux liés aux analyses non-ciblées seront abordés :
-Stratégies analytiques et leurs applications ;
-Gestion et traitement de la donnée ;
-Lien avec les effets toxicologiques ;
-Stockage des données et analyse rétrospective ;
-Apport et positionnement par rapport à une analyse ciblée.
Pour les organisateurs, ce colloque s’adresse aux opérateurs techniques qui travaillent, ou sont intéressés à opérer dans cette thématique, ainsi qu’à tous ceux souhaitant être informés sur les apports (et contraintes) liés à la mise en œuvre de ces approches non ciblées pour la surveillance des polluants environnementaux.
L’INERIS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. C’est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’environnement.
Pour en savoir plus (790 hits)