Retour sur une visite insolite : le laboratoire de l'Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs
Que feriez-vous si on vous proposait de partir 24 heures à la découverte d'un laboratoire de déchets radioactifs à plus de 400 mètres sous terre ? Plus qu'inattendue, c'est la proposition qu'a reçue D'Dline 2020 le 28 mars dernier.
Passées les premières interrogations personnelles (pourquoi faire, pourquoi moi...) et piquée par la curiosité, je n'hésitais pas un instant à dire OUI !
Indépendante des producteurs de déchets radioactifs mais placée sous la tutelle des ministres chargés de l'énergie de la recherche et de l'environnement, l'ANDRA a pour mission d'assurer la gestion de la fin de vie des déchets radioactifs dans des centres de stockage adaptés, pour permettre de protéger les générations futures et l'environnement, sur des centaines de milliers d'années.
Son existence émane directement de décisions politiques prises il y a plus de 20 ans, partant du constat que certaines activités (initialement les hôpitaux dans le traitement des cancers au radium) généraient ce type de déchets et qu'il fallait donc s'en préoccuper.
Bien que les réalités sociales et économiques d'aujourd'hui nous rappellent de façon criante la principale source de leur production, à savoir l'industrie nucléaire, cet article ne porte pas sur le débat des énergies d'avenir mais il met bel et bien l'accent sur l'incontournable traitement des déchets provenant de choix énergétiques du passé. Comment alors, fermer les yeux ?
" Disruptive innovation " dans l'information citoyenne
Voici maintenant l'originalité de la formule de " communication responsable " entreprise pour la première fois par l'ANDRA...
Suite de l'article @ddline2020 ici : http://www.ddline.fr/dans-les-andrailles-de-la-terre-stockage-des-dechets-radioactifs/
Pour en savoir plus (923 hits)