La journée technique risques et territoires « Le Risque Ruissellement » aura lieu le 9 octobre à Bordeaux (France).
Elle est organisée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) Sud-Ouest sous l’égide de la Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement (CoTITA).
D’après le site afférent à la manifestation, le risque ruissellement, phénomène encore peu et mal appréhendé, est la cause de nombreux dommages en milieu urbain comme en milieu rural. Cet aléa mérite donc qu’on le traite à part entière afin d’en améliorer la connaissance, d’identifier les leviers permettant de prévenir le risque et de s’en protéger en adaptant notamment les formes urbaines.
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Ouverture de la journée
-Connaissance de l’aléa
-Evolution du risque ruissellement
-Lien entre risque ruissellement et politiques publiques
-Conclusions et synthèse de la journée
Selon les organisateurs, cette journée technique s’adresse aux divers services de l’Etat, aux collectivités territoriales, aux établissements publics, au monde universitaire, aux formateurs, et aux praticiens des risques et de l’aménagement.
Le CEREMA a pour mission d’apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durable, auprès de tous les acteurs impliqués (Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).
Les CoTITA visent à développer une communauté technique publique locale et réunissent des personnels techniques locaux de l’Etat et des collectivités, et à faire émerger leurs besoins. Il existe 8 CoTITA en France.
Pour en savoir plus (654 hits)