La Journée Internationale des femmes rurales, célébrée le 15 octobre de chaque année, a été l’occasion pour la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, de rendre un hommage à toutes les femmes du milieu rural, pour leur contribution au développement de leurs pays. Selon les Nations-Unies, les femmes représentent plus des 2/3 des personnes vivant dans les zones rurales, et 50% des agriculteurs dans le monde.
Dans l’optique de mettre en exergue le rôle prépondérant des femmes rurales Phumzile Mlambo-Ngcuka a sollicité l’appui de tous les acteurs de la société et des partenaires au développement pour s’engager à reconnaître les contributions et les droits des femmes issues des milieux ruraux. Elle a également dénoncé l’inégalité, qui sévit partout dans le monde, entre les sexes sur le plan de l’accès à la terre et aux autres ressources productives, ce qui est intrinsèquement lié à la pauvreté et à l’exclusion des femmes.
La représentante d’ONU Femmes a axé son message sur les conditions de vie de les femmes rurales qui s'occupent non seulement des tâches agricoles mais également de celles propres à leur foyer et à leur communauté.
En 2013, ONU Femmes a publié un rapport « Le respect des droits fonciers des femmes et de leur droit aux autres ressources productives », conjointement avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Cette étude dresse un tableau complet des questions cruciales relatives aux droits fonciers des femmes. Elle formule des recommandations, propose des bonnes pratiques et présente des exemples de réussite.
Pour en savoir plus (1178 hits)