Mediaterre
   

La province participe à une conférence internationale sur le développement durable



  • Source : ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick

    FREDERICTON (Nouveau-Brunswick) - Le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick (Canada) a présenté un exposé et des ateliers de travail sur les lotissements de conservation et le développement durable dans le cadre du salon Construct Canada, qui s'est tenu à Toronto les 2 et 3 décembre dernier.

     Construct Canada est le plus grand salon sur la construction au Canada, rassemblant des acheteurs et des décideurs influents des secteurs du bâtiment, de la construction et du design. Chaque année, plus de 20 000 délégués canadiens et environ 2500 délégués d'un peu partout dans le monde y participent.

    Afin de mieux protéger l'environnement et d'intégrer la durabilité dans l'aménagement des lotissements, le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick a acquis une expertise en ce qui a trait au concept des lotissements axés sur la conservation, mieux connu au Nouveau-Brunswick comme le design de collectivités durables (DECOD) pour les lotissements.

    Le DECOD est une façon de concevoir et de construire des lotissements qui permet aux promoteurs de préserver le milieu naturel de leurs sites et de consulter les futurs propriétaires au cours des différentes phases des projets. Le concept gagne en popularité d'un bout à l'autre du Canada et est adopté par les propriétaires de maisons, les promoteurs, les urbanistes et les municipalités. Il y a actuellement sept projets de DECOD au Nouveau-Brunswick, soit à Fredericton, Saint John, Oromocto, Hartland et Dieppe.

     Le DECOD est un nouveau concept qui a fait ses preuves au Nouveau-Brunswick et qui montre qu'il est possible de construire des lotissements plus verts et rentables.  Les réactions des promoteurs du Nouveau-Brunswick sont extrêmement positives. D'autres provinces, comme l'Alberta, le Québec, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, songent à mettre en oeuvre cette initiative. 

    En présentant son concept des lotissements axés sur la conservation à cette conférence canadienne et internationale, le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick a réussi à établir un réseau international de contacts qui aideront la province à accroître sa visibilité non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier.  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0