L'Ours noir (Ursus americanus) est le plus commun et le plus répandu des ours au Nouveau-Brunswick. Ils vivent principalement dans les régions boisées, mais ils se promènent parfois dans les secteurs urbains. Les conflits entre les gens et les ours se sont accrus au fur et à mesure que l'expansion des banlieues a envahi l'ancien habitat des ours et qu'un nombre grandissant de personnes ont commencé à fréquenter les bois du Nouveau-Brunswick pour les randonnées pédestres, le camping ou d'autres activités.
Les accidents avec les ours peuvent être le fruit d'une provocation ou d'une négligence mais le plus souvent, ils relèvent d'une question de probabilités. Plus il y a d'ours et de personnes en situation potentielle de contact, plus les risques de rencontres fortuites et d'accidents se multiplient. Si le nombre d'accidents mettant en cause l'ours noir semble augmenter ces derniers temps au Nouveau-Brunswick, c'est justement que les contacts avec cette espèce sont, partout ou de plus en plus fréquents.
L'ours noir était principalement piégé et son statut légal était celui d'animal à fourrure. Au début des années 80, les démarches de mise en valeur de l'ours et sa gestion comme une ressource ont été entreprises. On lui attribua le statut légal de gros gibier et on instaura un permis pour le chasser ainsi que des saisons spécifiques de prélèvement.
Dernièrement, un homme de Drummond, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick a eu toute une frousse lorsqu'un ours l'a attaqué. Un autre a été attaqué dans une région boisée à Brockway, situé à environ 80 km au sud de Fredericton.
ours-attaque-nouveau-brunswick (1038 hits)
Pour en savoir plus (2432 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT