La secrétaire parlementaire Kim Rudd a pris la parole aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, pour célébrer la réalisation du plus vaste projet de démonstration d'habitations à consommation énergétique nette zéro au Canada.
Au printemps 2016, le projet aura vu la construction de 26 maisons et unités de logement en copropriété écoénergétiques au pays, soit à Calgary, Guelph, Ottawa, Laval et Halifax. Mme Rudd a félicité Owens Corning Canada et les cinq constructeurs participants pour le succès du projet, qui a bénéficié d'une contribution de 1,96 million de dollars de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation de Ressources naturelles Canada.
Une habitation à consommation énergétique nette zéro exploite des technologies écoénergétiques (panneaux photovoltaïques, construction étanche mieux isolée, thermopompes puisant la chaleur dans le sol ou l'air, etc.) pour produire au moins autant d'énergie qu'elle en consomme sur une période d'un an et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet de démonstration montre la viabilité et la rentabilité des habitations à consommation énergétique nette zéro, qui réduisent notablement la consommation d'énergie et font réaliser des économies substantielles à leurs propriétaires.
Quelques faits
Citation
« Félicitations à Owens Corning Canada, aux cinq constructeurs participants et aux nombreux acteurs qui ont joué un rôle primordial dans ce projet impressionnant. Notre gouvernement est fier de partager votre vision de la construction résidentielle écoénergétique. Les habitations à consommation énergétique nette zéro contribueront à réduire notre empreinte écologique, à créer les emplois verts de demain et à faire du Canada un chef de file mondial de l'énergie sobre en carbone. »
Source : CNW Telbec
Pour en savoir plus (683 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT