Une entreprise du Nouveau-Brunswick a été condamnée à s’acquitter d’une amende de 3,5 millions $ pour avoir procédé à des déversements de produits toxiques dans l’environnement.
Entre juin 2014 et août 2016, l’entreprise Irving Pulp & Paper Limited, située à Saint-Jean, a rejeté des « effluents nocifs et incorrectement traités » dans la rivière Saint-Jean lors de plusieurs incidents, a rapporté Environnement Canada.
La Cour provinciale du Nouveau-Brunswick a donc condamné, lundi, l’entreprise à une amende de 3,5 millions $ pour trois infractions à la Loi sur les pêches. Irving Pulp & Paper Limited avait plaidé coupable le 8 octobre dernier.
« Cette amende est l’une des plus importantes jamais imposées au Canada à la suite d’une infraction environnementale », a souligné le ministère fédéral.
Le montant de l’amende sera versé à deux institutions différentes. 2,34 millions seront versés dans le Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada. Le reste de la somme sera remis à l’Université du Nouveau-Brunswick, où l’argent sera utilisé pour financer des projets de recherche entourant la conservation, la protection et la restauration du saumon de l’Atlantique au Nouveau-Brunswick.
En plus de s’acquitter de l’amende, la papetière s’est engagée à se doter d’un nouveau système de traitement des effluents, afin d’éviter de nouveaux rejets toxiques dans l’environnement.
Sources : Le journal de Montreal, Radio Canada, Acadie Nouvelle
09/12/24 à 13h08 GMT