Haïti participe au Sommet internationale de haut niveau du « Partenership Initiative Sustainable Land Management »
Une Délégation du Ministère de l’Environnement d'Haïti composée de Junior Cenanfils Conseiller et Eder Audate, Directeur des Forêts et des Énergies Renouvelables, participe du 13 au 21 octobre 2018 au Sommet internationale de haut niveau du « Partenership Initiative Sustainable Land Management » (PISLM), qui se tient en République Coopérative du Guyana. Reboisement, désertification et pollution sont les thèmes présent à l’agenda d’Haïti au Sommet de Guyana
L’Initiative du PISLM, formulée dans le cadre du programme technique des Petits Etats en Développement (PEID) des Caraïbes, vise à fournir un cadre pour aider les pays concernés à mettre en œuvre la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification et la Sécheresse. Elle entend également prendre en compte la composante gestion du Programme d'action de la Barbade et la Stratégie des PEID des Caraïbes.
L’un des organes important de ce Sommet est la réunion de haut niveau qui rassemble des Ministres des Caraïbes responsables de la mise en œuvre de la Convention qui se réunit au moins une fois tous les deux ans pour évaluer le travail effectué et pour établir un ordre du jour pour les deux prochaines années.
Durant sa participation les représentants haïtiens insisteront auprès des parties, sur la nécessité de développer une position commune des PEID des Caraïbes. La position d’Haïti s’exprime également à travers les engagements clairs du Gouvernement haïtien à faire du reboisement une des priorités nationales. Haïti, à travers ses représentant renouvellera sa détermination à assumer sa responsabilité dans la lutte contre la désertification et la pollution de l’environnement, un combat à la fois régional et mondial, qui s’inscrit dans la dynamique d’une gestion durable de notre planète.
Source : http://www.haitilibre.com/
04/09/24 à 08h48 GMT