À pas de géant, l’opération citoyenne un Million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence à l’horizon 2035 (MIJEF 2035) qui a pour marraine nationale la première Dame, Chantal Biya, sort inexorablement les Camerounais de l’illettrisme du numérique du 21ème siècle.
En effet, en 9 ans de son implémentation sur le triangle national, selon les responsables de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, le projet MIJEF 2035 a déjà arrimé à l’informatique 850 900 jeunes, enfants et femmes se recrutant dans toutes les couches socioprofessionnelles.
À l’initiative de l’association ‘’Ekouan Bengon Ya Kumek’’, en prélude à la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF) 2024, 200 jeunes, enfants et femmes de l’arrondissement d’Akom 2 ont, solennellement, reçu leurs attestations de fin de formation aux technologies de l’information et de la communication (TIC), le 02 mars. Cette solennité qui avait pour cadre l’esplanade de la mairie d’Akom 2 était présidée par le sous-préfet, Olivier Iréné Belibi Takam. En présence du Représentant-résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda.
Les enseignements inculqués aux récipiendaires de la promotion baptisée ‘’Bernadette Mbarga’’ par les professionnels de l’IAI-Cameroun sont : Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Internet, réseaux sociaux, maintenance informatique, et initiation à l’entrepreneuriat et à la citoyenneté.
Visiblement, des modules de formation qui viennent apporter une réelle autonomisation et l’auto-emploi à ces élèves, ménagères, cultivatrices, commerçantes, fonctionnaires, etc. de cette localité du sud-Cameroun.
Approché à la fin de la cérémonie, le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun exprime son entière satisfaction du résultat à mi-parcours du programme social qu’il pilote de main de maître depuis 9 ans jour pour jour. «Avec 850 900 femmes, jeunes et enfants déjà formés, dans le cadre de MIJEF 2035, grâce à la première Dame Chantal Biya, je suis heureux pour notre marraine nationale et pour l’avenir de l’écosystème digital au Cameroun».
À cette allure, à 11 ans de l’échéance, tout laisse croire selon les observateurs avertis que, comme sa devancière l’Opération 100 000 Femmes-horizon 2012, le compteur de MIJEF 2035 va largement dépasser les prévisions initialement arrêtées.
L’occasion faisant le larron, l’écrivain et auteur du roman à succès ‘’Fils de Prélat’’, Armand Claude Abanda, a précédé à une distribution de quelques exemplaires de son chef-d’œuvre littéraire aux autorités et traditionnelles d’Akom 2.
En signe de reconnaissance, pour sa vaste campagne de promotion inclusive des TIC à travers le pays, le patron du Centre d’excellence technologique Paul Biya a reçu des autorités locales des attributs de pouvoir, de courage, de persévérance, d’amitié et de soutien total.
Lancé le 13 mars 2015 à Yaoundé, le projet MIJEF 2035 a, selon des observateurs, permis au Cameroun d’arrimer, en un temps record, des milliers de personnes à l’usage des TIC. Un véritable exploit réalisé en Afrique subsaharienne par Armand Claude Abanda, à travers cette plateforme qui offre aux populations (élèves, étudiants, chômeurs, commerçants, ménagères, agriculteurs, enseignants, motos-taximen, ministres de culte, chefs traditionnels, fonctionnaires, infirmes, minorités, hommes en tenue, etc.) une formation axée sur des modules basiques, fondamentaux de la société de digitalisation en plein essor.
04/09/24 à 08h48 GMT