Colloque international sur le tourisme, secteur de l’économie de substitution
Alger les 17 & 18 novembre 2007
Colloque organisé dans le cadre du Projet de coopération N° 05/MDU/670, entre l’équipe d’aménagement urbain du LGAT - USTHB et l’institut d’urbanisme de Paris – Université de Paris XII Val de Marne. Avec la participation de l’association des aménageurs et urbanistes algériens.
De multiples facteurs ont impulsé le secteur du tourisme pour devenir l’une des branches d’activité économique génératrice de richesse occupant une place prépondérante à l’échelle planétaire. Les facteurs les plus stimulant sont essentiellement le domaine de la recherche scientifique, le domaine des affaires et celui de la culture, qui induisent tous les trois, des déplacements réguliers à longueur d’année. Ces activités relevant du tertiaire supérieur, ne sont certainement pas étrangères au développement spectaculaire qu’a connu le tourisme durant ces dernières années, ce qui a largement renforcé la tertiairisation de l’économie internationale et a profondément bouleversé l’appareil économique traditionnel.
Par ailleurs, le tourisme balnéaire est une activité en évolution croissante sans cesse sur laquelle repose le développement de plusieurs pays situés dans des pôles touristiques notamment ceux de la méditerranée et de l’Asie. Le tsunami qui a frappé les cotes de l’Asie du Sud –Est a, cependant généré un redéploiement des flux touristiques vers les pays méditerranéens et américains, ce qui impulse la demande touristique au niveau de ces deux grandes aires géographiques et renforce davantage le rôle du tourisme dans leur développement économique.
Les villes méditerranéennes à vocation touristique seraient les plus privilégiées de cette nouvelle tendance du tourisme international, dont les attendus en terme de création de richesse sont multiformes et multidimensionnels. Le principal objectif serait néanmoins, le développement à moyen et à long terme d’un écotourisme qui constituerait l’encrage d’un développement durable.
Partagez
Donnez votre avis