Au Liban il ya deux Aires Marines Protégées (AMP) légalement déclarée: la Réserve Naturelle Palm Islands au Nord du Liban et la Réserve Naturelle Côte de Tyr au sud du Liban. Le Ministère de l\'Environnement au Liban en collaboration avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée ont mis en oeuvre le projet "Appui à la Gestion des Habitats Marins et des Espèces Importants au Liban (2010-2012)" afin de soutenir le développement d\'un réseau d\'Aires Marines Protégées et d\'un programme de suivi pour évaluer leur efficacité lors de la gestion. La Stratégie fait partie des résultats de ce projet qui a été financé par l\'Organismo Autónomo de Parques Nacionales (OAPN, Espagne), l\'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et la Fondation MAVA.
La Stratégie a été présentée et remise au Ministre de l\'Environnement, Nazem El Khoury, par la Directrice Général de l\'UICN, Julia Marton-Lefèvre, et le Directeur du Centre de Coopération pour la Méditerranée, Antonio Troya, lors d\'une réunion qui s\'est tenue fin novembre. La réunion a été dans le cadre de la conférence annuelle du Forum Arabe pour l\'Environnement et le Développement (AFED).
L\'objectif de cette stratégie est le développement des actions nationales prioritaires nécessaires pour la mise en place de nouvelles aires marines protégées au Liban ainsi que pour une bonne gestion des AMP existantes et nouvelles, mais aussi pour définir le type d\'interventions nécessaires au niveau technique, de recherche, réglementaire, politique, institutionnel, financier, d\'éducation, de renforcement des capacités, de communication et de promotion.
Pour en savoir plus (913 hits)