Mediaterre

   

Gibrile Kenfack Tsabdo

  • Cameroun
  • Organisation : Hope Education and Environment 4all (Heefa)
  • Situation professionnelle : Professions de l'information, des arts et des spectacles
  •  263788 vues sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Je me nomme Kenfack Tsabdo Gibrile. Je suis journaliste de nationalité camerounaise. Spécialisé en économie depuis plus de trois ans, je m’intéresse particulièrement à l’actualité liée à l’environnement (changements climatiques, faune, flore, biodiversité, biocarburants…), aux objectifs de développement durable (ODD), à la micro-économie et macro-économie et aux autres sujets généralistes : agriculture durable, énergie, aménagement du territoire, habitat et aménagement des territoires, décentralisation, etc. Licencié en journalisme de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun), j’ai également un Master en droit international et comparé de l’environnement de l’Université de Limoges (France). Dans mon parcours, je travaille avec les journalistes, la société civile, les ONG, les institutions étatiques, les organisations internationales, les communautés locales. Mon cheval de bataille : promouvoir les initiatives écologiques, les actions de plaidoyer et de lobbying pour la protection de l’environnement. Mon crédo professionnel : l’objectivité dans le reportage.

    Description de l'organisation du membre

    Mon activité porte essentiellement sur la collecte, le traitement et la dissémination d'informations. J'ai un goût prononcé pour les descentes de terrain et les enquêtes pour toucher du doigt les réalités et servir aux publics des informations crédibles et avérées.  

    Dernières dépêches publiées

    République centrafricaine : la première séquestration de crédit carbone a généré 1 (...)

    Depuis le mois de mars 2024, la République centrafricaine a réussi à monétiser sa première séquestration de crédit carbone. L’opération qui vient de connaître un dénouement a été réalisée sur une aire relativement restreinte qui a permis au (...)

    Afrique Centrale, 06/05/24 à 12h33 GMT


    Bassin du Congo : la BDEAC marque son accord de principe pour accompagner le projet (...)

    Le chef de la section des initiatives sous-régionales au bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Dr. Adama Ekberg Coulibaly et le président de la Banque de développement (...)

    Afrique Centrale, 06/05/24 à 12h32 GMT


    Afrique centrale : le Congo-Brazzaville emboîte le pas au Tchad pour s'armer d'un (...)

    Le Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et la représentation du Programme des Nations unies pour le développement au Congo ont organisé le 28 mars 2024 à Brazzaville (Congo) (...)

    Afrique Centrale, 06/05/24 à 12h32 GMT


    Cameroun : le Réseau des chefs traditionnels d'Afrique (ReCTrad) engage un plaidoyer (...)

    Face aux pressions qui pèsent sur le potentiel forestier du département de la Boumba-et-Ngoko, notamment à Moloundou dans la région de l’Est-Cameroun, le Réseau des chefs traditionnels d’Afrique pour la gestion durable de la biodiversité et (...)

    Afrique Centrale, 06/05/24 à 12h31 GMT


    Cameroun : le Centre Pulitzer soutient l'implication des jeunes du primaire dans (...)

    La cour principale de Saint Joseph Foundation School Complex de Yaoundé a fait le plein d’œuf le 15 mars 2024, à l’occasion de la première édition du Festival des élèves pour sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger les forêts (...)

    Afrique Centrale, 06/05/24 à 12h30 GMT


    Journée mondiale de la Terre 2024 : l'Ong américaine Citizens' Climate International (...)

    Alors que le monde est à la croisée des chemins face aux enjeux climatiques, il est important d’opérer un choix qui va déterminer si les êtres humains pourront être encore en mesure de préserver la planète pour les générations futures. L’option (...)

    Afrique Centrale, 05/04/24 à 11h49 GMT


    Journée internationale de la femme 2024 : le Réseau panafricain des journalistes (...)

    A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars 2024, le Réseau panafricain des journalistes pour le WASH (eau, assainissement et hygiène) a marqué un temps d’arrêt, pour évaluer le chemin parcouru depuis la (...)

    Afrique Centrale, 05/04/24 à 11h49 GMT


    Afrique centrale : la CEA préconise l'opérationnalisation de la politique agricole (...)

    Les crises mondiales telles que le Covid-19 et la crise russo-ukrainienne ont révélé une désorganisation des chaînes d’approvisionnement en céréales, en engrais et autres fertilisants agricoles, à tel point que le continent africain en général (...)

    Afrique Centrale, 05/04/24 à 11h48 GMT


    CEMAC : les six pays membres et la RDC s'engagent à interdire les exportations de (...)

    A partir du 1er janvier 2025, les Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ainsi que la République démocratique du Congo (RDC) s’engagent, chacun en ce qui lui concerne, à prendre des dispositions (...)

    Afrique Centrale, 05/04/24 à 11h48 GMT


    Cacaoculture durable : Le Fonds africain pour le cacao (ACF) accompagne la société (...)

    Pour un meilleur accompagnement dans ses efforts de durabilité, la société D2 Company Farmers Group qui encadre les cacaoculteurs (dont 700 à peu près qui sont certifiés) en activité dans l’arrondissement de Ndikinimeki, département du Mbam-et-Inoubou (...)

    Afrique Centrale, 05/04/24 à 11h48 GMT


    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0