Lancement d'un programme d'Agendas 21 à l'échelle de la Polynésie française
La Polynésie française va bientôt rejoindre les quelque deux cents Agendas 21 délibérés au sein des collectivités françaises, dont plusieurs en outre-mer (Guadeloupe, Réunion et Guyane) et particulièrement dans le Pacifique, avec celui de la commune de Kouaoua, en Nouvelle-Calédonie. Pour que des actions soient initiées en Polynésie française, le ministère du Développement et de l'environnement souhaite identifier des sites porteurs de projet . En complément d'un questionnaire récemment envoyé aux communes, il a organisé trois conférences dédiées au sujet les 27, 28 et 29 novembre 2007.
La première conférence, le mardi 27 novembre, a été donnée à l'auditorium de l'IJSPF, de 9h à 12h, à l'attention des acteurs institutionnels du Pays : représentants de l'Etat, du gouvernement, de l'Assemblée, du CESC, des maires et des cadres communaux. La seconde, le mercredi 28 de 18h à 19h30, à l'amphithéâtre de l'IFSI, a été ouverte aux chefs d'entreprises, aux acteurs économiques et au grand public. La troisième, le jeudi 29, a été ouverte au grand public et aux associations. Elle a permis, notamment, une présentation synthétique des thématiques abordées par les acteurs institutionnels et les communes.
Madame Masson, qui suit plus particulièrement l'élaboration de l'Agenda 21 local de la commune de Kouaoua, première commune calédonienne à s'être lancée dans la démarche, animera les trois conférences-débat au cours desquelles a été explicitée la notion de développement durable. Qui est concerné ? Quels sont les bases et les référentiels à adopter ? Qu'est-ce qu'un Agenda 21 ? Les champs d'actions, les acteurs, les étapes, les méthodes, le pilotage... Les interventions de Sophie Masson ont été complétées par des temps d'échange qui ont permis de répondre aux interrogations des participants.
En septembre 2006, le ministre Georges Handerson avait présenté au ministère français chargé du développement durable son souci de voir se développer un programme d'Agendas 21 locaux et obtenu les premiers crédits pour initier des actions en Polynésie française.
[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis