Le nouveau Secrétaire Général de la Commission de l’Océan Indien, le diplomate seychellois Callixte d’Offay, a pris officiellement ses fonctions ce mardi 15 juillet 2008. Cette décision fut arrêtée à la 24ème Session du Conseil de la Commission de l’Océan Indien, qui s’était tenue le 27 et 28 mars 2008 sous la présidence du Ministre des Affaires Étrangères de la République des Seychelles. Il succède à Madame Monique Andreas Esoavelomandroso de Madagascar pour les quatre prochaines années. Le mandat du secrétaire général est d’une durée de quatre ans non renouvelable et, il se fait sur une base rotative. Depuis la création du secrétariat de la COI en 1984, c’est le sixième secrétaire général qui prend ses quartiers au siège du secrétariat de la COI à Maurice.
Soulignons que selon une règle non écrite, Maurice n’est pas éligible au poste du Secrétaire Général dans la mesure où le siège de la COI se trouve à Maurice. Cette décision était motivée par le fait que les pays fondateurs (Maurice, Madagascar et Seychelles) voulaient éviter de donner la perception d’une coopération qui en profite seulement à Maurice. D’où la décision de la COI.
Maintenant que la culture de la coopération régionale est arrivée à maturité, que les pays membres de la COI sont passés entre-temps de trois à cinq, avec la Réunion et les Comores, que les pays membres ont pris le temps à mieux se connaître et qu’il y a eu une plus grande confiance et de solidarité entre eux, l’État Mauricien pense qu’il doit pouvoir aspirer à postuler à la fonction du Secrétaire Général comme les quatre autres États membres. Malgré deux tentatives, Maurice n’a pas pu gagner le soutien des autres en sa faveur. Il parait que Maurice n’a pas dit son dernier mot et se prépare déjà pour la nomination de 2012. Affaire à suivre…..
Pour en savoir plus sur la COI (1123 hits)