Mediaterre
   

Maintenir des exploitations agricoles et lutter contre l'incendie



  • Face à la disparition des petites exploitations agricoles et la fermeture de ses paysages, le Parc naturel régional du Pilat s'est engagé dans un Programme Local de Gestion de l'Espace (PLGE) afin de limiter les risques liés à l'incendie et de maintenir une biodiversité optimale. Ce programme vise à réintroduire des activités agricoles extensives dans des secteurs en déprise. Treize communes du Parc sont concernées par ce programme : Burdignes, St Régis du Coin, Thélis la Combe, Graix, Colombier, St Appolinard, Véranne, Roisey, Pavezin, Ste Croix en Jarez, La Valla en Gier, Tarentaise, Le Bessat.

    Sur ces divers secteurs, un état des lieux exhaustif de l'agriculture locale a été dressé en envisageant les perspectives d'évolution. Le Parc a rencontré les agriculteurs, les propriétaires fonciers et les élus locaux. Ce travail d'information et de réflexion a donné lieu à la mise en place de projets de reconquête d'espace en friche ou boisés, incendiés ou tempêtés. Le financement des projets est assuré par la Région Rhône Alpes, l'Union européenne et le Conseil Général de la Loire. A terme, 200 ha seront réhabilités en prairie.

    Deux projets-réalisations ont déjà abouti :
    ·Le premier à Burdignes : le PLGE a été ciblé sur la zone incendiée en août 2000. 52 ha de bois seront ainsi reconvertis en prairie par 8 exploitations agricoles. Les travaux sont financés par des subventions à hauteur de 70 % du coût. Ces reconquêtes permettent de conforter l'assise foncière des exploitations, notamment celles des jeunes installés récemment, de diminuer les risques d'incendie en éloignant la forêt et les friches des zones habitées et de maintenir des paysages ouverts.
    La Communauté de Communes de la Déôme a joué un grand rôle en assurant l'acquisition de certaines parcelles et en organisant la rétrocession aux agriculteurs des parcelles choisies dans le plan d'aménagement.
    ·Le second à La Valla-en-Gier : le projet doit permettre de stopper la régression de l'espace ouvert et de conforter les exploitations en place. Les objectifs sont les mêmes que pour Burdignes en utilisant des moyens différents et adaptés au contexte. Compte tenu de la topographie très pentue et des risques d'accidents liés aux travaux, le PLGE a aidé à l'acquisition d'un matériel adapté à la pente (tracteur à chenilles) pour que des parcelles stratégiques très pentues puissent être débroussaillées dans des conditions de sécurité optimales.

    Contact presse : Florence Costé - Parc naturel régional du Pilat - Tél 04 74 87 52 01 - E-mail : fcoste@parc-naturel-pilat.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0