Mediaterre
   

Les Energies renouvelables en agriculture



  • St-Chamond, le 10 septembre 2004
    HELIOSE Association Loi 1901 à but non lucratif - Service Communication & Information

    Communiqué de presse­ - événement
    Les Energies renouvelables en agriculture

    Territoire rural par excellence, le département de la Loire conserve une activité agricole importante et essentiellement tournée vers l’élevage. Dans un contexte économique instable (baisse du prix du lait, hausse des carburants…) et face à la demande croissante des consommateurs pour une agriculture plus durable, de nombreux exploitants du département optent pour des mesures d’économies d’énergie.
    Et dans une ferme, le potentiel d’économies d’énergie est très important. C’est ainsi que l’association Héliose, Espace Info Energie du département, sensibilise les agriculteurs à l’utilisation d’énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie.

    Dans ce cadre, l’association Héliose organise 2 demi-journées de visites gratuites sur le terrain avec la présentation de systèmes adaptés aux activités agricoles : le séchoir solaire à fourrages, le chauffe-eau solaire et le chauffage au bois déchiqueté.

    Mardi 5 Octobre : le soleil entre à la ferme

    Le chauffe-eau solaire :
    Sur une exploitation, et notamment laitière, les besoins en eau chaude sont importants (lavage du tank à lait, hygiène de la salle de transformation et du matériel). C’est le cas de M.Jean-Yves Lyonnet à Balbigny qui a choisit d’installer 5,6 m² de capteurs solaires qui produisent environ 70 % de ses besoins en eau chaude sur l’année.

    Le séchoir solaire à fourrages :
    Très développé en Suisse, Allemagne, Autriche et dans les Alpes en France, ce système permet de produire des fourrages de qualité, énergétiquement comparables à l’ensilage sans les contraintes sanitaires et vétérinaires de ce dernier. Le principe est très simple. Il suffit de capter de l’air chaud (doublage de la toiture exposée au soleil) et de le faire passer à travers le fourrage en vrac encore vert (lendemain de coupe) à l’intérieur d’un bâtiment. L’air se charge de l’humidité et sèche le fourrage. Ainsi le foin reste riche contrairement au foin séché en plein champ et brûlé par le rayonnement solaire.
    Ce système convainc de plus en plus d’agriculteurs du département, et de nombreux séchoirs sont réalisés ou en cours de réalisation.
    Mardi 5 octobre 2004, M.Hervé Michel (agriculteur bio) à Virigneux, ouvre les portes de sa ferme pour présenter son système de séchoir solaire dimensionné pour la production du fourrage de 30 vaches laitières.

    Samedi 16 octobre : Le chauffage au bois, c’est mon choix

    « Le bois ne manque pas sur notre exploitation » : cette réflexion pourrait être signée par de nombreux agriculteurs de notre département qui compte parmi les plus boisés avec près de 26% du territoire couvert par la forêt. En effet, l’exploitation des parcelles forestières, l’entretien des lisières et des haies ne sont que quelques- unes des nombreuses ressources en bois sur une ferme.
    Alors pourquoi acheter du fioul, du gaz ou de l’électricité si l’on dispose d’une quantité suffisante de bois pour chauffer son habitation ?
    C’est la question que s’est posé M.Arthaud à Verrières en Forez qui a depuis opté pour un chauffage au bois déchiqueté produit directement sur l’exploitation grâce à un broyeur.
    La chaudière de 50 kW assure ainsi 100% des besoins en chauffage pour plusieurs bâtiments et un gîte.

    Voir les invitations jointes avec ce communiqué pour plus d’information.

    Un Espace Info Energie pour informer les agriculteurs et le grand public

    L’association HELIOSE, Espace Info Energie de la Loire, soutenue par l’ADEME, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire et les collectivités locales informe gratuitement les particuliers et entreprises sur les économies d’énergies et les systèmes performants.
    Des conseillers apportent une information neutre et objective (sans intérêt commercial) pour limiter les consommations d’énergie de chacun afin de réduire notre participation au changement climatique.

    Contact presse : Alexandre ALLION – Chargé de communication
    a.allion@heliose42.org www.heliose42.org
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0