L’Eurobiocluster en Rhône-Alpes
Communiqué de la Région Rhône-Alpes
« L’Eurobiocluster » en marche - Accord européen sur le pôle d’excellence consacré aux sciences du vivant.
Profitant du Forum Biovision, un évènement de portée internationale, consacré aux sciences du vivant, la Région Rhône-Alpes réunit ses partenaires européens. Le Bade-Wurtemberg, la Catalogne, la Lombardie et la Suisse alémanique sont en effet invités à s’associer à la dynamique du « Biocluster » rhônalpin.
Son but : asseoir à l’échelle européenne, un véritable pôle d’excellence dans le secteur des sciences de la vie, capable de rivaliser avec les pôles américains et japonais, ses principaux concurrents.
La Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon ont engagé depuis plusieurs années une démarche de fédération des moyens dans le secteur des sciences du vivant. Il faut souligner le potentiel exceptionnel du territoire rhônalpin dans les secteurs de la santé, du phytosanitaire, de l’écobiotechnologie et de l’industrie. Avec la présence de 600 sociétés (pharmacie, biomédical, biotechnologies, bioservices) représentant 100 000 emplois dont 9 000 dans la recherche, 3 centres hospitaliers universitaires, 20 000 étudiants dans le domaine des sciences de la vie… Ce pôle de compétence autour des sciences de la vie ou « Biocluster » réunit ainsi de nombreux atouts, reste à lui donner une lisibilité internationale suffisante. Tel est l’enjeu de la démarche « Eurobiocluster ». L’alliance des grandes régions européennes, associées à la Suisse alémanique, est en marche.
Partagez
Donnez votre avis