L'intégration du développement durable dans les projets de coopération décentralisée en Rhône-Alpes
Depuis 1992, les collectivités territoriales françaises disposent d’un cadre réglementaire qui leur permet de développer des relations de coopération et d’échanges avec les collectivités des pays en développement et en transition économique, cadre plus connu sous le terme de "coopération décentralisée".
Héritée des jumelages d’après-guerre entre villes européennes, la coopération décentralisée s’affirme aujourd’hui comme une approche privilégiée pour donner un nouvel élan au développement des pays du Sud et de l’Est. Elle constitue aussi pour les collectivités françaises un formidable outil de mobilisation de leurs citoyens autour des enjeux Nord-Sud et contribue au rapprochement entre populations "d’ici"et de "là-bas".
Coopération Nord-Sud, solidarité, participation citoyenne : autant de mots-clés que l’on retrouve - au même titre que environnement, ressources naturelles, biodiversité,... - dans les principes du développement durable édictés lors du Sommet de la Terre à Rio, cette même année 1992. En effet, le concept de développement durable ne concerne pas seulement la protection de l’environnement considérée isolément mais intègre bien aussi les dimensions économique et sociale.
Du développement au développement durable, il n’y a qu’un pas qui s’avère pourtant difficile à franchir.
Rhônalpénergie-Environnement a réalisé, avec la Région Rhône-Alpes, deux documents sur ce sujet, l'un en 2004, l'autre en 2005, téléchargeables tous deux ci-dessous.
Rhônalpénergie-Environnement
10 rue des Archers - 69002 Lyon
Tél : 04 78 37 29 14 - Fax : 04 78 37 64 91
Courriel : raee@raee.org
Partagez
Donnez votre avis