lancement de la commercialisation en France du "fonio", la céréale sacrée des dogons, en bio et équitable
l'ONG l'Orange Bleue, alliée à une entreprise française du secteur bio a travaillé depuis 3 ans avec des fédérations de paysans au Sénégal et au Burkina Faso pour promouvoir et produire le fonio, une céréale africaine ancestrale. Importante pour la sécurité alimentaire, cette céréale, qui pousse en sol pauvre, sans engrais, ni pesticides, et précieuse pour des millions de paysans, était marginalisée. Depuis quelques années elle a le vent en poupe pour ses qualités alimentaires, le fait qu'elle soit sans gluten, et ses effets positifs pour les diabétiques (constatés empiriquement en Afrique, mais à confirmer.
Cette action est certifiée par Ecocert et labellisée Bio-équitable. Elle s'inscrit dans une démarche de vrais relations humaines et culturelles, avec des échanges intensifs avec les paysans mais également avec toute la dynamique de développement des territoires concernés par la production : école, centres de santé, groupements de femmes.
Proposition orginale : les consommateurs de fonio bio, produit bientôt disponible dans les magasins bio sous forme de couscous et autres, pourront participer à des séjours solidaires dans les villages de production au Sénégal et au Burkina, en participant au développement des villages locaux en éco-villages agroécologiques.
Partagez
Donnez votre avis