RAEE, agence régionale de l’énergie et de l’environnement, investie dans la promotion des démarches participatives de développement durable, a lancé, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, deux appels à participation, en 2012 et 2014, sur la prise en compte du facteur humain dans les projets avec la préoccupation d’agir sur les changements de comportements.
En effet avec plus de 120 collectivités engagées dans un Agenda 21 local et plus de 45 concernées par un Plan Climat Energie Territorial, on pourrait penser que la situation s’améliore en Rhône-Alpes. Pourtant la mise en oeuvre opérationnelle de ces programmes d’actions reste difficile pour des questions financières – raisons régulièrement invoquées – mais aussi, et peut-être surtout, car les attitudes et comportements ne sont pas en phase avec les ambitions affichées.
Une brochure a été rédigée sur la base du retour d’expérience de la formation-action de 2012-2013 organisée par Rhônalpénergie-Environnement avec trois collectivités de Rhône-Alpes, la Région, et l’expertise d’une formatrice spécialisée en accompagnement du changement.
Télécharger le document (pdf)
Rhônalpénergie-Environnement
Source : Rhônalpénergie-Environnement
Télécharger le document (pdf) (1017 hits)
Rhônalpénergie-Environnement (6044 hits)