La finance solidaire repose sur une épargne placée sur des produits financiers solidaires. L’épargne sert des porteurs de projets développant des activités à forte utilité sociale et environnementale. Elle permet ainsi la création d'emplois, de logements sociaux, de projets environnementaux (agriculture biologique, commerce équitable...) et le développement d'activités économiques dans les pays en voie de développement.
Grâce à une épargne éthique et solidaire, vous devenez acteur de projets répondant aux défis majeurs de notre temps. Des solutions simples existent pour donner du sens à son argent, tout en valorisant son capital:
- en renforçant l’accès au logement et à l’emploi ;
- en devenant acteur de la transition écologique ;
- en soutenant l’entrepreneuriat dans les pays en développement.
La CCFD Terre Solidaire et la SIDI, en partenariat avec Finansol et les Ateliers de l'Entrepreunariat Humaniste, vous proposent une formation sur la finance solidaire.
Les objectifs seront de découvrir les fondamentaux de la finance solidaire (qu’est-ce ? à quoi cela sert ? comment cela fonctionne ?), de comprendre les produits de finance solidaire proposés par le CCFD-Terre solidaire et la SIDI et d'agir (comment sensibiliser à la finance solidaire).
Programme :
- 1er module le matin pour tous ceux qui veulent découvrir la finance solidaire (de 9h à 12h30)
- 2ème module l’après midi pour tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance sur la finance solidaire et mieux connaitre la SIDI et le CCFD Terre solidaire (jusqu'à 17h)
- Possibilité de venir uniquement la matinée ou alors, de venir la journée complète (de 9h à 12h30)
Pour consulter le programme complet : ici
Sources de l'information - définition Le portail de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics ; Les Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste.
Pour comprendre la finance solidaire en 2 minutes (999 hits)
Pour en savoir plus sur la finance solidaire : de quoi parle-t-on ? (939 hits)
S'inscrire à la formation (772 hits)