Mediaterre

Offre de thèse : Réduction des impacts environnementaux des ateliers de traitement de surface



  • Titre de la thèse : Réduction des impacts environnementaux des ateliers de traitement de surface : Application de stratégies de production plus propres et plus sûres

    Résumé :
    L’objectif de la thèse est de mettre au point un modèle de production plus propre et plus sûre. La base de construction de ce modèle repose sur l’élaboration, la structuration et la hiérarchisation de critères dont certains serviront à optimiser l’ensemble du procédé de production. Parmi ces critères, nous pouvons citer la consommation en eau, le bilan de pollution, l’efficacité de production, les niveaux de risque (exposition, vulnérabilité, sûreté de fonctionnement et défaillances). La méthodologie envisagée repose sur une approche globale de la gestion des effluents en vue d'obtenir un procédé de production plus propre et plus sûr en levant le maximum d’hypothèses émises lors de recherches antérieures (simplification des modèles, non prise en compte du risque, etc.). Elle porte donc sur deux aspects importants :
    - la minimisation des rejets polluants (état des lieux, évaluation qualitative et quantitative des rejets aqueux polluants, comparaison des indicateurs d’efficacité par rapport à la conformité réglementaire, identification des solutions d’amélioration),
    - l’évaluation du niveau de risque d’un procédé et l’évolution de ce niveau lors de modification de l’outil de production.
    Cela permettra aux industriels, à travers la mise à disposition d’un outil, d’obtenir un premier diagnostic de leur entreprise afin d’améliorer leurs procédés de production, d’évaluer l’impact des modifications sur la génération de polluants en vue de la conformité réglementaire mais aussi sur les risques liés à ces procédés.
    Le champ d’application portera dans un premier temps sur l’industrie du traitement de surface pour tenter de dégager des concepts d’intérêt plus général applicables à d’autres secteurs(industries textile ou papeterie).

    Laboratoire (nom, adresse et adresse mail du directeur) :
    Centre SITE (Sciences, Information et Technologies pour l’Environnement), Ecole des Mines de Saint-Étienne, 158 cours Fauriel 42023 Saint-Etienne cedex2

    Encadrants de la thèse :
    Valérie LAFOREST, HDR, Chargée de recherche, laforest@emse.fr
    Eric PIATYSZEK, Chargé de recherche, piatyszek@emse.fr

    Rémunération :
    Bourse Ecole ou Bourse Région Rhône-Alpes

    Profil :
    Master II Recherche en environnement. Des connaissances en risques industriels sont indispensables. Un bon niveau d’anglais serait apprécié.

    Envoyer CV + lettre de motivation avant le 15 avril à :
    Mlle Valérie LAFOREST ou M.Eric PIATYSZEK
    ENSM.SE Centre SITE, 158 cours Fauriel, 42023 Saint-Étienne cedex 02
    Ou par émail aux adresses données ci-dessus.

    Période : 1er octobre 2006 au 30 septembre 2009
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0