j'ai le plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse qui se déroulera : le 6 octobre 2009 à 14h30, à l'Espace Fauriel de l'Ecole des Mines de St-Etienne (29, rue Ponchardier) dans l'amphithéâtre A022.
A cette occasion, je vous présenterai les résultats de ma thèse intitulée : "Écodesign, du contexte au produit : contribution méthodologique à l'intégration de l'environnement dans les métiers du design industriel".
Résumé de la thèse :
Le design industriel prend en compte l'usage et l'expérience de l'utilisateur (Contexte) pour proposer un concept de produit (fonctionnalités, forme, esthétique, usage, etc.), sur la base d'un problème " mal défini " ou " mal structuré ".
L'éco-conception identifie des variantes, pour maîtriser les impacts environnementaux, à partir de nouveaux produits ou propose des pistes d'amélioration de produits existants. Les démarches d'éco-conception répondent à des enjeux propres à l'entreprise (image, finance, mobilisation en interne, réduction de son impact) mais elles permettent rarement l'intégration et l'apport des autres compétences du projet, notamment stratégiques. Ce qui ne facilite pas la prise de décision stratégique et financière.
Notre hypothèse est que l'approche, les méthodologies et outils de l'éco-conception ne correspondent pas aux modes de faire de l'activité de design. La compétence design est supposée véhiculer les valeurs d'usage et la vision du contexte-produit nécessaire au développement efficient des produits. Aujourd'hui, les designers explorent les actions environnementales. Toutefois, notre seconde hypothèse est que le design ne s'implique pas encore réellement dans la prise en compte des aspects environnementaux. Il ne dispose pas d'outils permettant d'évaluer et ses actions de prise en compte de l'environnement ne sont pas reconnues.
L'observation et l'analyse de démarches d'éco-conception, menées par 26 entreprises, montre l'absence majoritaire de prise en compte de l'utilisateur. Cela nous permet de valider notre première hypothèse. Notre troisième hypothèse est que la présence du design au sein de démarche d'éco-conception permettrait d'intégrer les valeurs d'usage, apportant une plus grande différenciation du produit, et une plus grande homogénéité des actions menées au sein de l'entreprise. Des démarches intégrant l'activité de design résultent des avancées innovantes qui dépassent la simple mise en conformité pour plus d'anticipation. Les démarches sont plus prospectives.
Une expérimentation " Cradle to Cradle DesignÓ " dans les entreprises, ou les designers étaient chefs de projet, nous a permis de valider cette troisième hypothèse. On constate la capacité du design à changer le paradigme économique et le business modèle de l'entreprise, et à mobiliser tous les acteurs et compétences du projet sur des sujets innovants vers des problématiques court, moyen et long terme.
Cela nous amène à définir notre question de recherche : Comment permettre l'implication des designers dans les projets de développement de produits et services écoresponsables, dans l'objectif de réintégrer la valeur d'usage ?
Avant de pouvoir intégrer les aspects environnementaux dans sa démarche, le designer industriel doit acquérir les compétences environnementales nécessaires à sa présence et son action au sein des démarches de développement de produits. Pour cela, nous proposons une méthodologie d'orientation au design Responsable (MOD-R) permettant de déterminer les actions d'écodesign, de faire appel à des outils spécifiques à sa fonction et lui permettre d'apporter une réponse responsable.
Notre méthodologie considère que les actions d'écodesign " progressent " : elles s'intéressent au contexte du projet pour finalement aborder le bien ou le service. Elles sont rassemblées autour de trois stratégies que sont le style de vie, la consommation et le bien (ou service). À partir de connaissances et d'objectifs environnementaux elle met en oeuvre une activité d'écodesign. Elle intègre aux différentes étapes de l'activité et aux outils du design des actions ou des compléments. Le résultat de l'activité d'écodesign permet d'accroitre ses propres connaissances en environnement ou, si le résultat n'est pas en conformité avec la demande, de réévaluer ses objectifs initiaux.
Enfin, deux designers indépendants, missionné par une entreprise de l'agroalimentaire, sur un projet d'emballage pour yaourt à suivi et permis de valider la méthodologie Mod-R.
Le jury est composé de :
- BRISSAUD Daniel Professeur, Université de Grenoble, Groupe Grenoble INP **
- FROELICH Daniel Professeur, Directeur de la recherche, Institut Arts et Métiers ParisTech de Chambéry
- FINDELI Alain Professeur, Directeur de la Recherche, Université de Nîmes Unîmes.
- BALDASANO Jose Professeur, Universitad Polytechnica de Cataluna
- SHORT Tim Professur, University of Liverpool
- MILLET Dominique (HDR) Professeur, Supmeca Toulon
- BRODHAG Christian (HDR) Directeur de recherche, École des Mines de Saint-Étienne
- GONDRAN Natacha Maitre-assistante, École des Mines de Saint-Étienne
Invitées du jury :
- CAPUZ RIZO //Salvador Universidad Politécnica de Valencia)
- GABILLARD Marie-Marguerite Consultante, MMG Design
- CROS Christine Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie
Contact:
Gaël GUILLOUX
Espace Fauriel
ENSM-SE - 158, cours Fauriel - SAINT ETIENNE cedex 2 FRANCE
Tel. (33) 4.77.42.02.26
Fax. (33) 4 77 42 66 33
Centre SITE/ENSMSE (862 hits)
22/10/24 à 11h20 GMT